«

»

Sauvons la ligne des Causses : Béziers – Neussargues

La ligne voyageur et frêt des Causses entre Béziers et Neussargues via Bédarieux et Millau est toujours sur le coup d’une fermeture complète en 2016. Une telle décision serait incompréhensible pour une ligne essentielle au dynamisme du Massif Central et à celui de ses régions limitrophes Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Alors même que la Cour des Comptes, dans son rapport annuel (février 2015), estimait que « la préservation d’un réseau de trains “Intercités” [était] un enjeu majeur d’aménagement du territoire », nous constatons une nouvelle fois l’abandon volontaire du train du quotidien par la SNCF. Cette ligne, jugée trop vétuste ne peut être la victime notamment d’une politique du « tout-TGV » menée depuis déjà plusieurs années en France et qui a conduit a arrêté les travaux de modernisation en 2002.

Le groupe Europe Ecologie au Conseil Régional de Midi-Pyrénées a toujours plaidé pour que les financements destinés aux projets de Ligne Grande Vitesse soient ré-orientés vers les trains régionaux mais aussi vers la modernisation des lignes du quotidien, pas ou peu entretenues depuis près de 30 ans ! En Languedoc-Roussillon, la priorité doit-elle être par exemple celle d’une gare LGV à 200 millions d’euros sur le site de la Mogère-Pont Trinquat à Montpellier ou la rénovation et modernisation d’une ligne indispensable pour une ruralité dynamique et un aménagement équilibré du territoire et respectueux de l’environnement ?

Le maintien et la rénovation du train « Aubrac » comme Train d’Equilibre et de Territoire apparaît plus qu’indispensable ! Ce maintien doit s’inscrire de plus dans une articulation entre desserte de proximité (entre Montpellier et Rodez) et grandes lignes (entre Montpellier et Brive).

Nous soutenons le comité Pluraliste dans ses actions afin de maintenir une politique de transports publiques qui donne la priorité au rail et fait du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises un élément incontournable.

Une manifestation samedi 28 février à 11h est organisée à la Gare de
Saint Chély d’Apcher.

Pour les élu-es EELV,

Guillaume CROS
Président du Groupe EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées

Annie BONNEFONT
Conseillère Régionale, Membre de la Commission Transports

François CALVET
Conseiller Régional, Vice Président de la Commission Transports

Marie-Françoise VABRE
Conseillère Régionale,  Elue de l’Aveyron

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5259