«

»

Ecole Audiovisuelle de Toulouse en danger : Les élu-es régionaux EELV apportent tout leur soutien aux étudiant-es et professeur-es.

2d9dc416254d37134014600ea0fce52cL’école supérieure de l’audiovisuelle (ESAV) de Toulouse – seule école publique en Région dans ce domaine – forme les étudiants à la communication audiovisuelle et contribue à la formation au métier du journalisme, de la radio, de la télévision et du cinéma.
En formant les futur-es professionnel-les de l’audiovisuel, l’ESAV contribue – au travers de nombreux partenariats institutionnels et d’échanges internationaux – à la valorisation culturelle et universitaire de Toulouse et plus largement de Midi-Pyrénées et au développement du cinéma vivant dans notre Région !

En 35 ans d’existence, l’ESAV jouit d’une reconnaissance du milieu cinématographique et du public. L’école a obtenu de multiples récompenses dans des festivals internationaux notamment pour des court-métrages comme « Contorsion » d’Ingrid Chikaoui, primé au Big Water Film Festival d’Ashland (Etats-Unis).

En 2013, dans un rapport sur la filière audiovisuelle de Midi-Pyrénées, les élu-es régionaux avaient souligné l’excellence de l’ESAV et déclarait qu’ainsi « L’offre de formation dans le secteur audiovisuel en Midi-Pyrénées constituait un premier maillon de la filière particulièrement bien doté ».

Malgré toute cette reconnaissance, c’est avec stupéfaction que les étudiant-es et professeur-es de l’ESAV ont pris connaissance des nouvelles accréditations 2016-2021 annoncées par le Président de l’Université Toulouse 2 qui se traduit par une baisse spectaculaire mettant en danger la seule école de cinéma publique hors de Paris. Elle conduirait à la baisse de moitié du nombre d’heures de formation et par conséquent à la perte de certaines spécificités reconnues de l’ESAV (scénario, son, décor, recherche).

Face au désengagement financier de l’État dans l’Université Jean Jaurès dont dépend l’ESAV, les élu-es régionaux Europe Écologie – Les Verts soutiennent les étudiant-es et les professeur-es mobilisé-es contre la suppression annoncée des 2500 heures de formation.

Nous ne devons pas laisser mourir la seule école d’audiovisuel en Région ! Donnons les moyens à l’ESAV de pérenniser ses formations !

Guillaume CROS
Président du Groupe EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées

Gérard Onesta
Vice-Président EELV du Conseil Régional Midi-Pyrénées

 

Signez la pétition

 

« Si vous trouvez que la culture coûte cher, essayez l’ignorance »

Abraham Lincoln

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5231