»

« L’ESS crée de l’emploi non-délocalisable et du lien social »

Interview de Marie-Christine Pons, Présidente de la Commission ESS

En Midi-Pyrénées, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente 16,1% de l’emploi privé, qu’est-ce qui, à votre avis, explique ce dynamisme ?

En Midi-Pyrénées, nous avons des zones rurales qui se sont désertifiées et qui ont en partie perdu leurs emplois traditionnels. Comme souvent dans les moments difficiles – c’est historique – dans un réflexe de protection, les habitants cherchent à créer leur propre emploi et sont soutenus en cela par les collectivités ou l’Etat. Voilà pourquoi en Ariège les emplois de l’ESS représentent 22% des emplois privés, 21% dans le Lot, mais seulement 11% en Haute-Garonne. Ce qui me semble important c’est de profiter de ces périodes pour mettre en œuvre des politiques structurantes et pas seulement des aides ponctuelles. C’est ce que nous faisons avec les pôles territoriaux de coopération économique ; l’incubateur d’innovation sociale, très fortement ancré dans les départements ruraux, ou l’offre de garanties financières pour les investissements des associations, coopératives…

Certains outils qui permettent de développer l’emploi dans les structures traditionnelles de l’économie ne sont pas toujours adaptés à l’ESS, avez-vous réalisé des ajustements ?

Nous avons fait beaucoup d’efforts. Nous avons mis en place des passerelles qui permettent aux entreprises de l’ESS d’émarger de la même manière que les entreprises traditionnelles auprès des politiques publiques que nous développons. Parallèlement, nous avons travaillé des systèmes de financements propres aux entreprises de l’ESS.

En quoi la région Midi-Pyrénées se distingue-t-elle des autres régions ?

Essentiellement par les outils financiers que nous avons mis en place. Je ne parle pas des soutiens à la création d’activités par des petites porteurs de projet car beaucoup de régions ont peu ou prou ce genre d’interventions. En revanche, nous avons imaginé des mesures d’accompagnement et mobilisé des fonds pour que les structures de l’ESS puissent se développer. Là, je peux dire que la région Midi-Pyrénées est assez exemplaire. Par exemple, nous avons proposé, y a trois ans, avec Midi-Pyrénées Active et France Active, des garanties financières destinées aux structures coopératives. Un dispositif qui a servi de modèle à d’autres régions. Il y a également l’incubateur*, véritable innovation sociale, car très peu de régions en sont dotées. Je reste très attentive à ce que nous pouvons améliorer. Il y a à peine deux ans, le secteur associatif était juridiquement peu reconnu dans les politiques économiques de la région Midi-Pyrénées. Pour preuve : une association ne pouvait pas être accueillie dans une pépinière d’entreprises, son statut ne le lui permettait pas. Alors qu’aujourd’hui, elles peuvent y prétendre si elles correspondent aux critères demandés par la pépinière. Il faut que ces structures-là soient traitées avec autant d’équité que les autres structures de type traditionnel ; elles aussi développent de l’emploi, de la richesse économique, ainsi qu’une plus-value sociale par leur mode de gouvernance et la manière dont elles exercent leur métier.

Quelles sont vos priorités en matière d’économie sociale et solidaire ?

Nous devons passer à une étape supérieure de structuration de l’économie sociale et solidaire et à une politique concertée entre les différentes collectivités et l’Etat. Il nous faut des schémas directeurs des développements soit par filière d’activité, soit par territoire pour que cette forme d’économie puisse se développer avec encore plus de pertinence. Quand nous investissons dans ces structures nous savons que derrière il y a la pérennité de l’emploi ; les entreprises de l’économie sociale et solidaire ne se délocalisent pas. Nous devons aussi soutenir les projets des citoyens qui créent du lien social. Car dans notre société ce dernier s’effrite au profit de la violence, de la révolte et du refus de la sphère publique. Nous devons rester à l’écoute pour proposer des dispositifs opérants et efficaces au service des acteurs de l’ESS et de leurs besoins.

*Catalis, l’innovation sociale pour l’économie en Midi-Pyrénées : www.catalis.coop

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5042