»

ESS : Marie-Christine PONS présente à la Journée de la CRESS

Mcp2Marie-Christine Pons, Conseillère Régionale EELV, Présidente de la Commission Economie Sociale et Solidaire – Insertion par l’économie, participait ce vendredi 26 septembre à la Journée de l’Observatoire Régional de l’Economie Sociale et Solidaire organisée par la CRESS Midi-Pyrénées.

Cette journée autour du thème de « la contribution de l’ESS au développement des territoires » avait pour objectif de présenter les panoramas départementaux de l’ESS dans les territoires urbains et ruraux de Midi-Pyrénées mais aussi de présenter la coopération économique territoriale au travers des pôles territoriaux de coopération économique. Elle était également l’occasion d’initier la création d’un Comité de Pilotage Régional des dynamiques de coopération économique territoriale de l’ESS.

La loi ESS du 31 juillet 2014 représente une avancée importante pour la reconnaissance de l’ESS puisque les associations, les coopératives et les mutuelles, mais aussi les entreprises traditionnelles dotées d’une organisation démocratique et centrées sur l’utilité sociale participent activement à la création d’emplois, non délocalisables, sur notre territoire.

Marie-Christine PONS a salué le travail réalisé par la CRESS et est revenue sur les politiques mises en place en Midi-Pyrénées sous l’impulsion des élu-es régionaux écologistes comme le soutien à l’ingénierie de projets collectifs, l’aide à la reprise d’entreprise par les salariés ou encore la création de l’incubateur régional d’innovation sociale, Catalis.

En 2015, les élu-es régionaux EELV veilleront à mettre en place sur notre territoires les retombées de la loi ESS en collaboration avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire de Midi-Pyrénées en développant notamment les Pôles Territoriaux de Coopération Economique, dispositifs de coopération et de mutualisation des outils et des moyens entre des structures de l’ESS.

Au-delà de la reconnaissance de l’ESS, des acteurs et de leurs initiatives, cette loi contribue en effet à forger un modèle socio-économique porteur d’innovation, de solidarité et de coopération.

Nous resterons tout de même vigilants sur le fait que cette nouvelle loi ESS élargit les catégories d’associés des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) en introduisant, à côtés des salariés de la coopérative, les personnes productrices de biens et de services, donnant ainsi la possibilité de créer des SCIC sans salariés. Nous serons également attentifs sur l’ouverture de l’ESS aux sociétés commerciales laissant craindre – malgré les limitations prévues par la loi – d’attirer plus fortement les financeurs, au détriment d’entreprises statutaires, notamment associatives.

L’ESS représente en Midi-Pyrénées plus de 12 000 structures, 112 000 emplois et près de 11,6% de l’emploi régional.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/4808