«

»

Un fond de garantie pour les coopératives !

Repenser les aides proposées aux entreprises par la Région est une priorité pour le Groupe Europe Écologie. Ce projet est depuis le début de la mandature le « fil vert » qui guide Marie-Christine Pons, présidente de la Commission Économie Sociale et Solidaire. Élue proche des acteurs de terrain, elle n’a eu de cesse de relayer auprès de la Région la demande des petites coopératives ( SCOP* et SCIC**) afin que la collectivité leur alloue un fond de garantie. Cette demande a bien été entendue puisque la Région va développer un nouveau dispositif « Midi-Pyrénées développement solidaire coopératives » permettant aux coopératives de développer des projets innovants ou plus traditionnels. Elles n’auront rien à rembourser la première année et pourront prétendre à 25 000 euros par projet maximum. C’est pour l’ensemble des élus Europe Écologie une victoire encourageante. La conversion écologique de l’économie passe par le développement de ces modèles d’entreprises qui ont une gouvernance démocratique exemplaire, un ancrage local permettant de développer de l’emploi non délocalisable et une forme d’économie alternative défendue par le Groupe Europe Écologie. Ce dispositif n’est qu’une première pierre qui devrait être complété par d’autres projets : la création d’un fond de garantie pour financer l’acquisition de matériel des jeunes agriculteurs ou encore la création d’un fond de prêt pour des entreprises coopératives (PME) en développement.

*SCOP :Entreprise de type coopérative dont le capital est détenu majoritairement par les salarié-es et associé-es et où le dirigeant-e est élu-e et dont les modes de décision sont « une personne = une voix ».

**SCIC : Entreprise de type coopérative dont le capital est détenu par des salarié-es, des usagers, des partenaires et des collectivités. Cette forme d’entreprise doit avoir une utilité sociale sur le territoire.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/44