Région Bourgogne, Région Ile de France, Région Provence Alpes Côte d’Azur, Région Auvergne, Conseil Général du Tarn, de Seine Saint Denis, villes de Besançon, Niort, Sevran, la liste des collectivités se déclarant « territoire hors-TAFTA » s’allonge à mesure que l’opposition croissante des associations et des citoyen-nes se fait entendre.
Ce projet d’accord commercial entre l’Union Européenne et les Etats-Unis dit TAFTA prévoit l’instauration d’un vaste marché de libre-échange et l’harmonisation des règlementations et normes en vigueur dans de nombreux secteurs tels que l’agriculture, l’environnement, l’économie ou encore la culture. Cet accord prévoit que les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique se plient aux normes du libre-échange établies par et pour les grandes entreprises européennes et américaines, sous peine de sanctions commerciales pour le pays contrevenant : une menace fondamentale pour nos démocraties et contraire à l’ambition que porte Europe Ecologie les Verts pour une Europe plus écologique, sociale, solidaire et transparente !
Le 13 mars dernier, lors de l’Assemblée Plénière du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Groupe EELV et le Groupe Front de Gauche ont proposé aux élu-es régionaux le vœu « sortir du grand marché transatlantique » afin de déclarer la Région Midi-Pyrénées « zone hors TAFTA ». Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a rejeté ce vœu suite au vote contre du PS, du PRG et des groupes de droite (Pour : 24 ; Contre : 48 ; Abstention : 2); les socialistes déclarant, qu’ils ne pensaient pas « que l’on puisse régler ce problème qui nous dépasse » et demandant que « des temps de discussions soient engagés à l’issue de cette assemblée ».
Nous, écologistes, ne souhaitons pas qu’un quelconque partenariat, et qu’une quelconque multinationale nous impose entre autres des permis d’exploitation de gaz de schiste, l’importation de bœuf aux hormones ou autorise les OGM dans nos pratiques agricoles.
Les élu-es régionaux EELV au Conseil Régional de Midi-Pyrénées réaffirment leur opposition la plus ferme au traité TAFTA. Nous refusons tout affaiblissement des régulations nationales et européennes en matière d’environnement, de santé, de protection des consommateurs et souhaitons que les élu-es socialistes suivent la même voie qu’un certain nombre de leurs collègues et nous aident à déclarer Midi-Pyrénées « zone hors TAFTA »
Pour les élu-es du groupe,
Guillaume Cros,
Président du Groupe
François Simon,
Vice-Président du Conseil Régional
Lire le voeu
Lien vers la vidéo des débats.
Lien vers le document TAFTA Élections Européennes