«

»

Transparence et éthique financière

La transparence financière est essentielle au bon fonctionnement des collectivités territoriales et plus largement de la démocratie. Il y a une véritable nécessité de garantir cette transparence en rendant publique les moyens attribués à chaque formation politique (notre groupe s’y est engagé depuis son élection en 2010) mais aussi les relations et l’éthique dans les relations financières avec ses partenaires.

L’exemplarité des élu-e-s en matière de transparence est essentielle pour rompre avec l’opacité, les conflits d’intérêt, les abus de pouvoir et autres privilèges qui nourrissent le populisme et minent actuellement les bases de notre démocratie.

Sous l’impulsion des élu-e-s écologistes, la Région exige plus de transparence bancaire de la part de ses partenaires bancaires et financiers. Elle doit désormais veiller à ce que les emprunts contractés ne soient pas faits auprès de banques ayant des activités dans les paradis fiscaux pour ne pas devenir indirectement leur complice.

newsletter:Layout 2

La NEF : Un organisme financier alternatif pour une économie responsable

Engagez vous et soutenez la NEF, coopérative bancaire créée en 1988 dans ses démarches pour devenir la première banque éthique !

http://www.pourunebanqueethique.com/

Une « banque éthique » promeut un nouveau mode de relations économiques et financières avec ses clients. Il s’agit de centrer l’économie sur l’être et non sur l’avoir. L’activité bancaire s’exerce selon trois grands principes : La possibilité d’orienter l’utilisation de son argent et donc d’exercer sa responsabilité sur ses actes financiers. Pratiquer la transparence dans tous les processus bancaires, dans la circulation de l’argent et surtout dans son emploi. Avoir une gouvernance participative qui permet aux clients ou sociétaires de participer aux grandes orientations.

Pour les élu-es EELV,
Guillaume CROS
Président du Groupe

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/4262