En novembre 2013, les élu-e-s régionaux Europe Ecologie les Verts avaient été interpellé-e-s par l’Association des Paralysés de France sur la situation de l’Institut Médico Educatif Moussaron de Condom dans le Gers. Le Groupe Écologiste avait alors demandé des éclaircissements à l’Agence Régionale de Santé compte tenu des conditions de vétusté des bâtiments et du manque de moyens humains et matériels de cette structure mettant en danger le bien-être physique, moral et psychologique des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis.
A ce jour, ce courrier est resté sans réponse alors que les médias apportent aujourd’hui la preuve que rien n’a été fait par l’ARS pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et du personnel.
Nous prenons acte de la nomination d’un administrateur provisoire depuis notre saisine, mais c’est insuffisant au regard de la situation. Les pouvoirs publics doivent apporter des garanties au personnel éducatif afin de travailler dans des conditions décentes, augmenter les financements pour la rénovation des bâtiments et recruter de nouveaux éducateurs. Il en va de la dignité des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis et des conditions de travail du personnel.
Nous demandons un rendez-vous auprès de la direction de l’ARS pour connaître les démarches qui seront entreprises et leur calendrier.
Pour les élu-e-s du Groupe EELV,
Fatma ADDA
Conseillère Régionale et élue gersoise
Membre de la Conférence Territoriale du Gers
Marie-Françoise VABRE
Conseillère Régionale
Membre de la Commission Prises en charge et accompagnement médico-sociaux
François Simon
Vice-Président du Conseil Régional en charge des Solidarités
Membre du Conseil de Surveillance de l’ARS