»

L’ESS : un secteur dynamique, une autre manière de concevoir l’économie

Le mois de novembre a été au niveau national celui de l’Economie Sociale et Solidaire. En Midi-Pyrénées, de nombreuses initiatives ont été menées afin de faire découvrir et connaître ces entreprises, ces acteurs, ces projets.

Souvent mal connue du grand public, l’Economie Sociale et Solidaire près de 114 000 salariés dans notre Région dans près de 12 250 établissements. Ces entreprises (mutuelles, coopératives associations, structures d’insertion par l’activité économique) rassemblent des personnes motivées menant des projets d’intérêt collectif et intégrant dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.

Durant ce mois de novembre, Françoise Dedieu-Casties et Marie-Christine Pons ont participé à de nombreux rassemblements comme l’inauguration du forum régional de l’ESS ou encore des conférences-débats décentralisées organisées dans les départements midi-pyrénéens.

égalité FH

Jeudi 5 décembre dernier, la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) organisait – en partenariat avec la Région et l’Etat – une rencontre « l’ESS, un terrain pour l’égalité professionnelle Femmes-Hommes ? ».

Marie-Christine Pons a ainsi rappelé les valeurs que portait le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire sur l’égalité Femmes-Hommes :

« C’est grâce à l’existence des structures de l’ESS et aux projets  que leurs militant-es et professionne-les portent sur cette thématique que les politiques menées par l’Etat et les Collectivités Territoriales ont évolué. Les entreprises de l’ESS ont elle encore du chemin à faire pour que l’égalité femme-homme passe du droit au fait. Je tiens à saluer le courage  de la CRESS d’avoir initié ce travail d’étude sur le territoire midi-pyrénéen, et espère que son dynamisme va permettre de poursuivre le travail auprès des entreprises adhérentes ».

Toutes ces rencontres constituent chaque année un pas en avant pour faire découvrir les entreprises de l’ESS et leurs actions. Le vote au Parlement du projet de loi sur l’ESS au printemps prochain marquera une évolution certaine de ce secteur.

Marie-Christine Pons,
Conseillère Régionale et Présidente de la Commission ESS