«

»

Tribune : du bio dans les cantines, c’est possible !

La Région doit veiller à la mise en œuvre d’une politique de soutien au bio dans la restauration collective. Nous devons aller au delà du « Label attitude », contribuant – une fois par semaine – à sensibiliser les jeunes aux produits régionaux, de saison et valorisant la filière bio.

La signature de marchés garantissant un approvisionnement local et une agriculture de qualité, sans OGM est essentielle afin de tendre progressivement vers une alimentation bio dans les restaurants scolaires. 

L’alimentation bio dans la restauration collective constitue un véritable enjeu en Midi-Pyrénées aussi bien sur le plan environnemental, social qu’économique.

Les cantines scolaires des lycées représentent un marché considérable qui doit servir de levier à l’agriculture de qualité, midi-pyrénéenne.

Ce constat doit faire émerger une véritable action pour favoriser l’approvisionnement local des cantines scolaires, grâce à l’élaboration de cahier des charges de marchés publics adaptés.

Les élu-e-s régionaux EELV défendent des propositions concrètes en faveur du développement de la filière biologique comme :

  • Le soutien à la recherche sur le bio
  • La valorisation de circuits courts bio
  • La création d’une dynamique territoriale liant tous les acteurs du secteur agricole bio et aidant les agriculteurs à s’installer, se développer ou se convertir au bio
  • Le conditionnement des aides régionales à la non-utilisation d’OGM, dans toutes les pratiques agricoles, végétales ou animales

Pour les élu-e-s régionaux EELV,

François Calvet
Conseiller Régional, Vice-Président de la Commission Agriculture

Guillaume Cros
Président du Groupe

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3801