«

»

RN 126 : Faire enfin les bons choix

Ce jeudi 27 juin, la commission Mobilité 21 a publié ses conclusions sur la hiérarchisation des 70 grands projets d’infrastructures de transports en France (TGV, routes, navigations fluviales). Les élu-e-s régionaux écologistes prennent actes des deux scenarii évoqués par le  rapport Duron pour la RN 126, soumis au gouvernement Ayrault. 

Le premier scenario – le plus réaliste et le plus responsable économiquement et environnementalement – fait de la liaison Castres-Toulouse un axe non-prioritaire et repousse sa réalisation après 2030.

Dans le second scenario, le projet autoroutier est classé comme première priorité (réalisation entre 2020 et 2030) ; un projet qui entrerait dans une enveloppe nationale de 30 milliards d’euro – une hérésie en période de crise économique, énergétique et climatique.

Ainsi les élu-e-s EELV défendront sur leurs territoires le choix du scenario 1. Le groupe EELV invite les autorités et tous les acteurs du territoire à mener une réflexion autour de l’aménagement de la RN126 et ainsi permettre d’améliorer la mobilité dans le Sud du Tarn. Une solution qui si elle n’avait pas été écartée par l’obstination de certains pourrait d’ores et déjà être effective.

Les aménagements – menés en concertation avec les usagers de cette route – devront permettre de sécuriser le trajet, de favoriser les transports en commun et de diminuer le temps de parcours tout en préservant l’environnement et les territoires. Guillaume Cros, Président du Groupe EELV à la Région Midi-Pyrénées

Les élu-e-s régionaux Europe Ecologie les Verts défendront le premier scenario, plus viable économiquement et ciblant les besoins essentiels du territoire. Ils notent tout de même que la commission Mobilité 21 ne joue qu’un rôle consultatif dans ce dossier et appellent le Ministre des Transports ainsi que le Président de la République à penser un réaménagement de la RN 126 de manière écologiquement et économiquement responsable, en choisissant le scénario 1…

 
Guillaume Cros,
Président du Groupe Europe Ecologie les Verts au Conseil Régional
Pour le Groupe EELV
 
Jocelyne Salvan,
Conseillère Régionale du Tarn
Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3514