»

Colloque sur l’évaluation d’impact sur la santé – 20 juin 2013

Le jeudi 20 juin 2013, se tenait à la Région le premier colloque sur l’évaluation d’impact sur la santé – organisé en partenariat avec l’IFERISS.

Lors de ce colloque, François Simon, vice-président EELV, chargé des Solidarités au Conseil Régional de Midi-Pyrénées est revenu sur le fait que nous n’étions pas tous et toutes égales et égaux devant la santé. De nombreux éléments comme notre environnement et toutes les interactions quotidiennes agissent sur notre état de santé.

Mais nous nous retrouvons aussi en interaction face aux choix de société et particulièrement ceux des collectivités territoriales et de l’Etat.

Tel l’effet papillon, tout vote, toute décision, toute action politiques entraînent des conséquences multiples. Toute décision, sur l’emploi, la formation, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le logement ou les transports ont des conséquences directes sur l’environnement ou la santé. François Simon

Les Régions doivent intégrer cette réflexion d’impact sur la santé dans tous les axes de leurs politiques, de façon transversale et dans toutes leurs compétences.
L’évaluation d’impact sur la santé apparaît donc comme un outil nécessaire pour les politiques régionales.

Les élu-e-s régionaux Europe Ecologie les Verts soutiennent la mise en place de politiques publiques dont l’impact sur la santé est « positif » pour les citoyens et citoyennes comme l’éco-conditionnalité des aides, les actions en prévention santé,  la réhabilitation énergétique des logements ou encore le soutien aux trains du quotidien.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3499