»

3 questions à … Guillaume Cros

GC BD VoeuxGuillaume Cros,
Président du Groupe EELV au Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Président de la Commission évaluation prospective et concertation citoyenne

—————

En 2011, la Région adopte une démarche ambitieuse en élaborant une Charte régionale de la participation citoyenne. Quels en étaient les objectifs ?

Il y a deux ans, quand nous avons pris la décision de s’engager dans une telle démarche, notre volonté était de construire un espace politique régional plus ouvert en développant la démocratie locale.

Notre idée était véritablement d’associer les administré-es aux décisions des élu-es en tenant compte de leurs aspirations citoyennes et de la spécificité de chaque territoire pour ainsi co-construire les politiques publiques régionales.

L’élaboration de Charte ne devait pas être un aboutissement mais devait permettre de créer un réseau, une dynamique régionale aux actions de concertation.

Deux ans après, pourquoi choisir de démissionner du Comité de Pilotage de cette Charte ?

Les services de la Région ont durant ces deux années entrepris un travail de fond afin de recenser au mieux les aspirations des Midi-Pyrénéen-nes. Cependant depuis la dernière réunion en janvier 2013 rien n’a avancé.

Suite aux scandales qui agitent la sphère politique française et dans un contexte difficile qui voit monter les extrémismes la concertation apparaît comme un levier pour intégrer les citoyens dans la prise de décisions.

La Région Midi-Pyrénées insuffle une culture de la participation et du débat public comme le prouve dernièrement les débats sur la transition énergétique et sur le schéma régional d’aménagement et de développement du territoire. Mais elle doit avoir le courage politique d’aller encore plus loin pour que les citoyens s’approprient véritablement ces mécanismes de participation.

Depuis son élection en 2010, le groupe EELV au Conseil Régional soutient de nombreuses démarches de construction participative. Comment cela se manifeste-t-il ?

Avec nos moyens, nous essayons d’aller le plus possible sur le terrain pour comprendre les enjeux de chaque territoire. En mars et avril dernier, nous sommes allé-es à la rencontre des Midi-Pyrénéen-nes lors d’une tournée « bilan et prospectives » – neufs rencontres où nous avons débattu de la nécessaire transition écologique pour la Région.

Convaincu que la participation doit être un moteur dans la construction des politiques publiques de demain, nous poursuivrons cette dynamique – avec les Midi-Pyrénéen-nes – alliant concertation, transparence et prospective pour construire la région de 2020.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3478