»

Tribune : Pour une transition énergétique ambitieuse

Le samedi 25 mai se tenait à la Région Midi-Pyrénées la journée citoyenne du débat sur la transition énergétique. Cette journée a permis aux participants de faire entendre leur voix et de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle politique énergétique.

Si le Groupe EELV participe au débat, il ne peut que témoigner de sa vigilance face à certains points de fixation allant à l’encontre du principe même de transition énergétique. Les nouveaux financements injectés par EDF sur le site de Fessenheim (dont la fermeture est prévue en 2016) pour poursuivre l’exploitation du réacteur n°2, les déclarations frileuses sur l’énergie du Président Hollande, le 15 mai dernier, devant la Commission Européenne ou encore la réflexion menée par Bruxelles sur des normes européennes d’exploitation des gaz de schiste sont autant de faits d’actualité qui suscitent notre inquiétude.

Pour EELV, la transition énergétique doit être très ambitieuse, notamment sur les volets de l’efficacité et de la sobriété.

Les élu-e-s régionaux écologistes se sont engagés, depuis leur élection, pour l’émergence de cette vision de la transition énergétique. Le Plan Midi-Pyrénées Energies en est l’illustration : un plan visant à agir sur nos consommations et nos émissions de gaz à effet de serre tout en développant la production d’énergies renouvelables, qui devra être complété par un volet rénovation énergétique.

Aussi, notre groupe veillera aux suites données à ce débat régional : tous les sujets portés en Midi-Pyrénées, tant ceux qui font consensus que ceux qui font encore débat, devront être soumis au Parlement à l’automne prochain.

Françoise Dedieu-Casties,
Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées,