Les élu-e-s du Groupe Europe Ecologie accueillaient jeudi 16 mai à Toulouse Paul Molac, député de la circonscription de Ploërmel (Morbihan) et François Alfonsi, euro-député de la circonscription Sud-Est (Corse). Cette journée faisait suite au rassemblement organisé par le collectif Interlangues le 15 mai sur le parvis de l’UNESCO à Paris où élus et associations ont demandé « l’Asile Culturel » et la mise sous protection à l’institution internationale.
Au cours de cette journée, les élus, accompagnés par Gérard Onesta, vice président de la Région Midi-Pyrénées et de Guilhem Latrubesse, conseiller régional délégué aux affaires occitanes, ont rencontré les associations, les élu-e-s locaux ainsi que les midi-pyrénéen-ne-s afin de débattre avec eux du projet de loi sur la refondation de l’école, la ratification de la charte européenne des langues et de la place des langues régionales dans le paysage politique et culturel.
L’examen du texte de loi sur la refondation de l’école par le Sénat suscite de vives inquiétudes tant la question des langues régionales reste très peu abordée. La majorité des amendements proposés à l’Assemblée Nationale ont été rejetés et les seules mentions conservées représentaient un réel recul par rapport à l’existant. Le Ministre de l’Education Vincent Peillon s’est dit, mardi 21 mai sur France 2, favorable aux langues régionales et a proposé un amendement en ce sens, sans en dévoiler le contenu exact.
Les élu-e-s régionaux Europe Ecologie souhaitent que les parlementaires français améliorent le cadre juridique de l’enseignement bilingue français-langues régionales comme l’enseignement optionnel. En Midi-Pyrénées, ce sont 3 parents sur 4 qui souhaitent le développement de l’enseignement de l’occitan. La législation se doit d’accompagner la volonté des citoyen-nes.