Les 9 et 10 avril derniers plus de 200 conseillers régionaux et collaborateurs étaient réunis à Toulouse à l’occasion de la huitième édition des rencontres nationales des élu-es régionaux écologistes, organisée par la FEVE et le CEDIS.
Important moment d’échanges et de formation, ces deux journées auront aussi permis aux participants de venir débattre, lors d’ateliers et de conférences, de la place des régions dans le paysage politique français, de l’impératif démocratique et de transparence des collectivités territoriales et de la nécessaire transition écologique pour construire l’avenir de nos territoires.
Les élu-es ont aussi affirmé, au travers de propositions concrètes, leur vœu de lancer un Acte II de lutte contre les paradis fiscaux et la délinquance financière. Pour les élu-es écologistes, la transparence financière constitue une notion fondamentale pour légitimer les politiques publiques et rétablir la confiance avec les citoyens.
Parmi les personnalités présentes pour débattre des « régions de demain » : Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, José Bové, Député européen, Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie les Verts, Jean-François Caron, Président de la Fédération des Elu-es Verts et écologistes, Mounir Satouri, Président du groupe EELV au Conseil Régional d’Ile de France, Alexandra Cusey, Présidente du groupe des élu-es EELV au Conseil Régional de Rhône Alpes et Guillaume Cros, Président du Groupe EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées et membre du bureau de l’ARF