Les élus régionaux EELV sont rassemblés à Toulouse pour leur rencontre annuelle, dans un contexte de crise économique, morale et politique. Ils défendent le projet d’une démocratie centrée sur des régions plus fortes, fers de lance de la transition écologique et de l’égalité des territoires. Ils réaffirment l’impératif démocratique de transparence et d’éthique au cœur de leur projet politique.
Après une mobilisation dès 2010 ayant débouchée sur des actions à destination des banques dans 18 régions, ils souhaitent passer à la vitesse supérieure en lançant un Acte II de la lutte contre les paradis fiscaux et la délinquance financière.
L’objectif est d’imposer aux banques et aux partenaires économiques des régions des règles de transparence forte, en leur demandant de fournir notamment tous les éléments sur leur présence dans les paradis fiscaux. Ils renouvelleront également demain lors d’une réunion des présidents de régions à l’ARF (Association des Régions de France) leur demande de création d’un observatoire permettant de coordonner et de renforcer cette mobilisation.
Pour les écologistes, cette exigence de transparence est fondamentale pour redonner toute sa légitimité à l’action publique et rétablir un lien de confiance avec les citoyens. Le projet de loi de décentralisation présenté mercredi 10 avril en conseil des ministres doit ainsi être l’occasion de renouveler la démocratie locale en simplifiant le millefeuille territoriale et en permettant de rapprocher, à tous les échelons, les citoyens de la prise de décision.
La coordination des Présidents de groupe EELV dans les conseils régionaux