Aujourd’hui, la ville de Toulouse dispose de 2 à 3 jours d’autonomie alimentaire. En 2050, 75% de la population mondiale habitera dans des villes, qui seront donc devenues plus grandes, plus densément peuplées, plus difficiles à nourrir et à faire vivre. Un enjeu qui s’impose à tous, un enjeu qui repose sur notre capacité à anticiper et -pour reprendre un mot trop utilisé ces temps ci- à innover.
Innover dans les technologies mais aussi dans les services et les relations sociales. Pour sa seconde édition, Futurapolis propose de débattre publiquement de toutes ces questions urgentes pour l’humanité au Centre de Congrès Pierre Baudis.
Le choix de Toulouse n’est pas anodin, au cœur d’une région emblématique pour sa capacité et son dynamisme à innover. On souhaite en revanche fortement qu’au cœur du débat sur la transition énergétique, la parole sur la question de l’énergie ne soit pas donnée qu’aux défenseurs de l’atome ; lesquels ne doivent pas oublier que d’après l’Institut de Recherche Nucléaire, un accident de type « Fukushima » à Golfech couterait 400 milliards d’euros, soir un tiers du PIB national…une broutille !
Catherine Jeandel,
Présidente de MPI
Conseillère régionale EELV