Décembre 2010
Avant de voter le budget primitif 2011, Guillaume Cros a salué la transversalité et la cohérence qui a régné lors de l’élaboration de ce budget. Les écologistes y ont largement pris part. Nous n’avons pas cessé de rappeler que face aux crises écologique, économique et sociale nous avons le devoir de mener des politiques qui anticipent les conséquences du réchauffement climatique et l’ère du post-pétrole.
La substance de cette anticipation étant la conversion écologique et solidaire de l’économie. Oui, c’est là un projet ambitieux qui franchit aujourd’hui une première étape. Nous avons oeuvré à l’augmentation du budget en matière d’économie sociale et solidaire, de culture occitane, d’agriculture. Autre avancée importante qui devrait voir le jour en 2012 : un grand plan pluriannuel de rénovation énergétique des bâtiments des parcs sociaux et privés, avec l’ambition d’un véritable impact sur l’économie régionale et le développement durable.
Certes, nous avançons dans le bon sens mais le Président de groupe a rappelé qu’il est urgent d’accélérer au sein de notre institution la mise en place d’éco-conditionnalité des aides et de clauses environnementales et sociales dans nos marchés publics. Enfin, Guillaume Cros a invité l’assemblée à faire face aux défis écologiques en s’appuyant sur des marges de manœuvre réelles : redéploiement des politiques existantes, possibilité d’une taxation sur l’automobile selon leur puissance, recours raisonnable à l’emprunt d’investissement face à un État impécunieux et endetté pour financer les dépenses courantes.
Ce premier budget est une étape importante de ce début de mandature. Le groupe Europe Ecologie/Les Verts, fidèle à sa ligne de conduite, continuera d’agir de façon responsable et constructive pour que les politiques régionales apportent des réponses claires aux urgences écologiques et sociales.
> Lire l’intervention de Guillaume Cros en Assemblée Plénière
> Lire la lettre d’information dédiée à ce sujet