«

»

Conférence environnementale : des avancées à concrétiser dans notre Région

Assemblée plénière du 20 septembre 2012
Conférence environnementale : des avancées à concrétiser dans notre Région

A l’occasion de la présentation du bilan du plan Midi-Pyrénées Energies, Guillaume Cros est revenu sur les conclusions de la conférence environnementale que nous devons maintenant mettre en oeuvre sur nos territoires. Pour Françoise Dedieu-Casties qui représentait l’Association des Régions de France lors de la Conférence : « Les avancées sont notables, les écologistes se félicitent de voir leur projet politique, dans ses grandes lignes, repris par le gouvernement. Désormais la transition énergétique et écologique de l’économie sont les priorités pour répondre aux crises sociale, économique, environnementale. »

Guillaume Cros, Président de Groupe souligne que  » Les Régions doivent à présent s’emparer de cette feuille de route et faire vivre sur les territoires les nouvelles orientations du gouvernement. Le prochain budget régional devra traduire concrètement ces engagements. En 2013, nous verrons aboutir notre nouvelle Société de Tiers Investissement dédiée aux énergies renouvelables et à la rénovation thermique des bâtiments. Nous insisterons sur le développement des éco-industries de notre région notamment par le transfert technologique du secteur aéronautique vers le secteur de l’énergie.

Lire l’intervention de Guillaume Cros

Pour François Simon, Vice-président en charge du logement « si l’on peut être satisfait du bilan de notre plan Midi-Pyrénées Energies (plus de 1 000 éco-chèques attribués et plus de 1 000 logements sociaux rénovés), notre région devra tout de même aller plus loin pour répondre à la volonté du Président de la République qui a annoncé lors de la conférence environnementale la rénovation thermique d’un million de logements par an. Cela implique en Midi-Pyrénnées un objectif annuel de 50 000 logements.  Afin d’atteindre ce chiffre ambitieux, le Groupe EELV propose de renforcer le partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Consignation non seulement dans le cadre des investissements pour les énergies renouvelables mais aussi pour la réhabilitation thermique des foyers par le tiers investissement qui est du reste l’un des engagements de la conférence pour décharger les ménages. »

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2634