«

»

Communiqué – AZF : un verdict qui ne doit pas rester sans lendemain

Le verdict rendu ce jour, 11 ans après l’explosion qui a fait 31 morts et 2 500 blessés, canalise enfin la douleur d’une ville entière et doit à présent permettre de tirer des leçons pour l’avenir.

 Pour Gérard Onesta, témoin, lors du procès et présent lors du délibéré aux côtés des victimes, la condamnation de la société Grande Paroisse et de son directeur Serge Biechlin pour homicides involontaires permet d’inscrire enfin le nom d’un coupable face à la douleur des victimes et de leurs familles.

 Les écologistes se félicitent que la raison du drame –l’accident chimique- dont ils étaient les seuls à avoir évoqué la probabilité bien avant l’explosion, soit officiellement reconnue par la justice, écartant ainsi toutes autres causes qui auraient pu laisser bonne conscience aux responsables. « En condamnant un directeur d’usine à de la prison ferme la justice lance un appel à tous les directeurs de sites SEVESO qui ne pourront plus fuir leurs responsabilités en matière de risques industriels » souligne Gérard Onesta.

En revanche sur le plan pénal, « il est regrettable que la société mère, Total, et son ex-PDG Patrick Desmarets, n’aient pas été inquiétés. Le législateur doit tirer toutes les conclusions de ce procès afin que désormais aucune entreprise, aussi puissante soit-elle, ne puisse plus organiser son immunitéen laissant les responsabilités à sa filiale. Nous espérons à présent qu’elle ne puisse pas organiser son insolvabilité. » 

Au-delà de cette condamnation, il est urgent de tout mettre en œuvre pour qu’un tel drame ne se reproduise plus : « Malgré toutes les précautions qui seront prises à l’issue de ce procès, le risque zéro n’existant pas, il est indispensable d’éloigner tous les sites classés Seveso, seuil haut, des zones habitées pour que plus personne ne vive à nouveau un drame à la mesure d’AZF » conclut Gérard Onesta à l’issue du verdict.

Gérard Onesta pour les élus EELV au Conseil régional Midi-Pyrénées

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2618