«

»

EELV demande l’interdiction des épandages aériens de pesticides

Le Préfet de  Haute-Garonne a autorisé le 06 juillet par arrêté dérogatoire l’épandage aérien de pesticides sur les cultures de maïs du département. Cet arrêté qui porte sur 8 000 hectares et sur quatre zones classées Natura 2000 restera en vigueur jusqu’au 12 septembre.

Le Groupe EELV demande que cette diffusion de pesticides soit interdite, et ce dans tous les départements. C’est un danger réel pour les habitants et pour la biodiversité.

L’ autorisation d’épandages aériens de pesticides est contraire aux intérêts directs des populations et des territoires et contradictoire avec l’évolution vertueuse des pratiques agricoles souhaitées par la majorité des agriculteurs et l’ensemble des consommateurs.

Ils génèrent des maladies et des perturbations endocriniennes qui touchent les agriculteurs eux-mêmes mais aussi la population environnante car la dispersion des pesticides dans l’atmosphère dépasse largement les limites des parcelles traitées comme le montrent de nombreuses études ; ils tuent indistinctement la microfaune et tous les insectes au premier rang desquels les abeilles, déjà frappés en Haute-Garonne par un taux de mortalité de 60% chaque année. 

 Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente en charge du développement durable
Guillaume Cros, Président de Groupe

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2571