»

Faire vivre l’occitan au delà des frontières !

La conférence « l ‘occitan : une coopération interrégionale exemplaire » organisée par la Région Midi-Pyrénées, le 2 décembre à l’initiative de Guilhem Latrubesse, Conseiller régional EE-LV délégué aux affaires occitanes a été l’occasion d’échanger sur la loi « l’occitan, aranès en Aran » que nous saluons et sur laquelle nous souhaitons que la France puisse prendre exemple. Pour rappel mercredi 22 septembre, l’occitan a été reconnu comme langue officielle de Catalogne, lors de l’assemblée plénière du Parlement Catalan. Cette loi hisse ainsi l’occitan (l’aranais au Val d’Aran) au statut de langue officielle en Catalogne, au même titre que le catalan et le castillan. Cette mesure est pour nous un moment historique pour la langue occitane. Les écologistes ont toujours dénoncé la répression et la politique de dévalorisation qu’a subi et que subi encore par endroits l’occitan. Nous militons tous les jours pour que cette langue puisse prendre toute sa place. Le vote de la Catalogne nous encourage à rassembler les territoires d’Occitanie (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Catalogne et Piémont) autour de notre patrimoine linguistique commun. Sauver la langue occitane s’est aussi raviver le lien intergénérationnel qui pêche tant dans notre société. Préserver et développer l’occitan est non seulement nécessaire mais aussi possible : il suffirait d »augmenter le nombre de personnes parlant occitan de 1% pendant 20 ans pour que cette langue irrigue de nouveau les territoires. C’est au travers d’actions concrètes que nous voulons orchestrer cette renaissance de l’occitan : création d’un office public de la langue et de la culture occitane pour organiser la transmission de la langue, sensibilisation à la langue et à la culture occitane, diffusion de films et dessins animés par une Web TV interrégionnale, convention avec les rectorats pour l’enseignement de la langue, apprentissage bilingue des enfants de Midi-Pyrénées…Par le biais de ces actions, c’est une nouvelle page de l’histoire de la langue occitane que la Région souhaite écrire, une véritable politique de l’échange, de la diversité, une force sociale et culturelle qui cimentera les liens de millions de personnes.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/255