»

Soutien aux éleveurs porcins Pour une aide soumise à des conditions écologiques

ll manque des porcs en Midi-Pyrénées. L’installation de nouvelles exploitations porcines est extrêmement difficile pour plusieurs raisons. Le choix d’implanter des porcheries industrielles amène les riverains des projets à s’opposer à ces installations, notamment à cause des problèmes environnementaux générés ainsi que des nuisances associées. Ces systèmes productifs ne permettent pas non plus aux producteurs d’assurer un revenu convenable, le prix de la viande de porc de basse qualité étant au plus bas.

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées doit donc impulser une politique qui se veuille efficace pour que la production de porcs en Midi-Pyrénées augmente mais aussi pour que ces installations soit acceptées par les populations, et surtout que les exploitations soient viables économiquement. Nous nous réjouissons du travail qui s’est accompli lors de la commission agricole à ce sujet, et qui a été voté en Commission Permanente. En effet , suite à la demande du Groupe EE-LV, nous avons pu intégrer à cette délibération des critères d’éco-conditionnalité, en apportant une bonification de l’aide pour les exploitations qui ont développé un système d’élevage sur litière paillée s’inscrivant dans une démarche de qualité et pour ceux qui garantissent une alimentation du bétail sans OGM .

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/195