»

Liaison Castres-Toulouse : Pour un projet réaliste

Guillaume Cros, conseiller régional tarnais et François Calvet, vice-président de la commission transports à la Région, ont reçu les collectifs RN126 et Lauragais Sans Autoroute afin d’évoquer les problèmes démocratiques qui règnent au sein du comité de suivi ne respectant pas les cinq composantes de la gouvernance définies par le Grenelle ( Associations, Collectivités, organisations syndicales et patronales, associations de la société civile, représentants de l’Etat). Or, le comité de suivi compte parmi ses membres des élus de l’Assemblée nationale et un comité de soutien à l’autoroute. François Calvet était également aux côtés des associations qui contestaient l’organisation du comité de suivi devant la préfecture le 19 novembre 2010. Guillaume Cros, Président de Groupe a souligné le problème au sein de la Région et au micro de radio Rdautan où il a demandé à ce qu’un groupe de travail soit constitué au plus vite. Dans la même émission il rappelle les positions que nous défendons concernant ce dossier, à savoir une solution pragmatique et responsable : aménagement et sécurisation de l’existant. Le projet tel qu’il est prévu (mise en concession autoroutière) coutera cher aux collectivités (130millions d’euros minimum de subvention d’équilibre) et aux usagers (14 euros l’aller-retour) alors qu’avec le seul argent de la subvention d’équilibre, nous pourrions opérer des aménagements permettant de sécuriser le trajet, de réduire le temps de parcours, et de préserver l’environnement et les territoires. Telle est la position des élus Europe Ecologie – Les Verts, défendue au sein de l’assemblée régionale.

« Opérer des aménagements réalistes pour améliorer la sécurité de la route et réduire le temps de trajet ».

Ecouter l’interview de Guillaume Cros ( avancer à 30 min 50 pour le sujet Castres-Toulouse)

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/218