«

»

Plan cancer régional 2011-2014

Plan cancer régional 2011-2014 : Les élu-es EELV ont intégré la prévention comme priorité dans la lutte contre le cancer

Chaque année en France, 280 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Cette maladie est la première cause de décès prématurés avec plus de 150 000 morts par an. Les conseillers régionaux ont été appelés jeudi 19 Mai à voter un plan cancer visant à renforcer la recherche, compléter et structurer l’offre de transfert de technologies, favoriser le développement d’entreprises régionales autour de la problématique Cancer, valoriser la formation initiale et professionnelle, créer une gouvernance permettant une meilleure visibilité de la thématique. François Simon, Vice-président en charge de la santé a salué l’effort de la Région dont la contribution sera de 8 millions d’euros pour 4 ans (32 millions d’euros sur 10 ans) soit une augmentation de 2 millions par rapport à la dernière mandature.

 Lors de ce débat, François Simon pour Europe Ecologie a insisté sur le fait que l’épidémie de cancer n’est pas une fatalité. L’augmentation des cancers neurologiques, hématologiques, les cancers hormono-dépendants, ceux des enfants ne cessent d’augmenter. Les causes environnementales sont de plus en plus évoquées, entre autre par André Cicollela, François Veillerette, Geneviève Barbier ou Dominique Belpomme…avec l’utilisation irraisonnée de pesticides, produits industriels cancérogènes, plastiques, etc….

Les élus d’Europe Ecologie ont obtenu que dans le cadre de ce plan cancer, la recherche en prévention soit fortement aidée, en validant l’étude d’un Institut National de Recherche des Causes du Cancer, fidèle en cela à nos engagements lors des dernières élections régionales. Durant cette assemblée plénière ont été également validées la mise en place d’un « pôle prévention » regroupant les recherches en prévention et en épidémiologie, ainsi que l’ouverture des lignes budgétaires de recherche à ces travaux de prévention. Nous ne pouvons que nous en féliciter, persuadés qu’à « vivre avec son cancer, il est préférable de vivre sans cancer. »

François Simon
pour les élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional Midi-Pyrénées

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/1671