«

»

Insertion par l’Activité Economique (IAE)

Interview de Jocelyne Salvan

Quelles sont les actions menées jusque là par la Région en matière d’IAE ?

JS : Actuellement la Région apporte son soutien à certaines têtes de réseau (UREI, COORACE, GEIQ, Jardins de Cocagne) et aide à l’accompagnement des jeunes de moins de 26 ans sur des postes d’insertion par l’octroi d’une subvention de 2000 euros par poste à l’employeur.

Quels sont les enjeux et les objectifs du développement de l’IAE pour la région ?

JS : Le premier enjeu est le développement de l’emploi et particulièrement pour ceux qui en sont exclus, c’est aussi une manière d’impacter sur la cohésion sociale au niveau local. Les structures d’insertion par l’activité économique en Midi-Pyrénées représentent un poids non négligeable dans l’économie locale, par le nombre d’emplois générés et par la création de richesses. Cela est particulièrement sensible dans des zones rurales où certaines structures d’insertion par l’activité économique figurent parmi les plus gros employeurs.
L’objectif est de maintenir voire de développer ces structures. Certains métiers sous tension de main d’œuvre (tels que le bâtiment) trouvent un personnel préformé dans les structures d’insertion.
L’organisation du travail propre à ces structures permet également d’affirmer une autre manière de travailler basée sur des notions de partage et d’utilité collective.

Quels sont les actions proposées par le groupe EE ?

Les élus EE-LV propose actuellement de développer les clauses sociales dans les marchés du Conseil Régional. Ces clauses sont un véritable levier pour permettre l’accès à l’emploi à un public en difficulté.

De même, nous souhaitons étendre les aides aux entreprises accueillant toutes personnes en situation de précarité sans limite d’âge.

Quel est ton rôle dans la mise en place de ces actions? 

Afin de concrétiser au mieux ces actions je suis en lien permanent avec les acteurs concernés, les réseaux de l’IAE. Je me fais le relais en mettant sur la table les actions que je viens d’évoquer lors des commissions Economie Sociale et Solidaire, et ce en lien avec la Présidente Marie-Christine Pons. Enfin, j’essaie de mettre à profit mes trente ans d’expérience dans le domaine car j’ai été responsable de plusieurs structures d’insertion par l’activité économique dans des champs très différents.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/167