»

Débat budgétaire sur le financement de la LGV

Assemblée plénière du 20 Décembre 2010

Vote du budget primitif 2011

Lors de l’assemblée plénière du 20 décembre 2010, François Simon a plaidé pour un projet permettant au TGV d’arriver un jour à Toulouse. Ne nous voilons pas la face, le TGV n’arrivera jamais en Midi-Pyrénées avec le projet actuel. Les collectivités locales ne pourront guère payer le désengagement de l’Etat. Il faut envisager une alternative et ce au plus vite pour espérer avoir un jour le TGV à Toulouse et rapprocher Paris de Toulouse.

Le groupe Europe-Ecologie milite pour l’arrivée du TGV en gare de Toulouse, et bien sûr que la liaison soit faite avec Paris et Barcelone. François Simon est venu à la tribune pour plaider le réaménagement des lignes existantes plutôt que des nouvelles lignes excessivement coûteuses financièrement, écologiquement et socialement. Il en a profité pour présenter un document édité par Europe-Ecologie, déclinant cet argumentaire.

Deux mythes ont été déconstruits lors de l’intervention du vice-président. Le premier est le choix LGV ou un deuxième aéroport à Toulouse : étant donné la situation de Notre Dame des Landes près de Nantes, cette hypothèse est nulle et non avenue. Autre argument des promoteurs de la LGV: il faut passer sous la barre des trois heures pour rejoindre Paris et donc assurer le report modal de l’avion. Les usagers du TGV entre Montpellier et Paris font le trajet en 3H41, et ne sont pas plus tentés par l’avion. Le groupe Europe-Ecologie a annoncé qu’il s’opposerait à la convention de financement pour le tronçons Tours-Bordeaux.

Lettre aux associations contre la LGV

Nous avons communiquer aprés l’Assemblée plénière du 20 décembre 2010 un message à destination des associations qui se battent contre les nouvelles Lignes à Grande Vitesse. Nous tenons à vous expliquer ici que le vote du groupe Europe-Ecologie au Conseil Régional Midi-Pyrénées en faveur du Budget Primitif 2011 ne renie en rien la position que nous tenons depuis le début. Nous vous invitons à lire l’intervention complète de François Simon qui synthétise parfaitement les arguments défendus et annonce même notre position future quant à la convention de financement, qui sera à l’ordre du jour prochainement. Il est utile de faire ici le bilan de nos actions sur la question lors des différentes assemblées de notre institution.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/1594