Le « big bang ferroviaire », expression utilisée par Guillaume Pepy Président de la SNCF pour présenter les nouveaux horaires des trains, prendra effet d’ici quelques jours. Sous couvert de modernisation des voies, l’objectif moins avouable semble plutôt de dégager des sillons pour l’ouverture à la concurrence.
EELV déplore le manque criant de concertation et d’information des usagers qui vont être les premiers pénalisés par ce bond en arrière du service public de transports. Les conséquences sur le quotidien des voyageurs sont alarmantes : diminutions des dessertes, disparitions de correspondances, suppressions d’arrêts. Les écologistes dénoncent cette dégradation des conditions de vie et de travail des usagers. Certains vont voir leur journée allongée de plusieurs heures, d’autres seront contraints de prendre leur voiture pour respecter leurs horaires de travail et préserver une vie familiale équilibrée.
Guillaume Cros, Président du Groupe Europe Ecologie réagit : « Le Groupe EELV au Conseil Régional a déjà tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Ce nouveau cadencement aurait pu et aurait dû, s’il avait été pensé comme un véritable outil d’aménagement du territoire et de réduction des déplacements par la route, être une formidable avancée pour la qualité de vie des usagers; mais dans les conditions actuelles, il risque bien de se transformer en véritable cauchemar. Si la logique gouvernementale dictée ici à RFF et la SNCF, est d’accroitre les inégalités territoriales, de porter atteinte à la qualité de vie et de travail des français et de les encourager à utiliser leur voiture pour dégrader un peu plus l’environnement, alors ce cadencement là est un grand succès !
Guillaume Cros, Président de Groupe
pour les élu-es EELV au Conseil régional Midi-Pyrénées