Loi sur la Transition Energétique: bêtisier du développement durable - Episode 2
Par nicole rouaire le mardi 14 octobre 2014, 08:00 - Le Pinocchio de l'écologie - Lien permanent
Devinette : Qui a tenu les propos ci-après à l'Assemblée Nationale pour rejeter le terme de "sobriété énergétique" inscrit dans le projet de loi sur la transition énergétique ?
En revanche, la « sobriété énergétique », c’est autre chose. Il s’agit d’abord d’une notion très floue, quand on s’y intéresse un petit peu. … En réalité, c’est un terme qui généralement est voisin de « l’économie circulaire ». C’est un terme qui renvoie aussi aux théories de la décroissance et à l’idée que, de toute façon, nous sommes dans un monde aux ressources finies. Dans ce cas, l’homme doit consommer peu. C’est une forme de jansénisme énergétique. C’est l’idée que le stoïcisme dans la consommation doit conduire à une nouvelle société, à une sortie du capitalisme tel qu’il est actuellement, mais sur un mode quasiment monastique.
Réponse ? Julien Aubert, député UMP du Vaucluse
S’agissant de la « sobriété énergétique », je ne peux que partager l’analyse sémantique brillante qu’a faite mon jeune collègue Aubert : il a facilement repéré dans cette expression la dialectique de ce mouvement qui est favorable à la décroissance et qui est soutenu par une partie de la majorité, c’est-à-dire par le groupe écologiste. Cette notion de décroissance est mortifère. D’ailleurs, il n’y a pas de jour sans que le Gouvernement appelle de ses vœux la croissance : il sait bien que, sans croissance, il n’y a aucune chance de pouvoir résorber le chômage. Si la notion d’économie circulaire n’est pas stupide, puisqu’on peut imaginer un moment où tout sera recyclé, il y a en revanche dans cette expression de « sobriété énergétique » une dimension dogmatique qui n’a pas sa place dans ce texte. C’est pourquoi nous proposons de la supprimer.
Réponse ? Bernard Accoyer, député UMP de Haute-Savoie
Propos tenus lors de la deuxième séance du lundi 06 octobre 2014 : pour les retrouver, cliquer ici