Loi sur la Transition Energétique : bêtisier du développement durable - Episode 1
Par nicole rouaire le lundi 13 octobre 2014, 09:21 - Le Pinocchio de l'écologie - Lien permanent
Devinette : Qui a tenu les propos ci-après à l'Assemblée Nationale pour justifier le soutien de son groupe à un amendement UMP proposant de refuser le plafonnement de la puissance nucléaire installée en France ?
Par ailleurs, il s’agit, dans l’alinéa que nous souhaitons supprimer, de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 % sans tenir compte de l’évolution des consommations électriques. En effet, quel sera en 2025 le niveau de croissance de l’économie ? Quel sera en 2025 le poids de l’activité industrielle ? Quelle sera en 2025 la part du report de l’énergie carbonée dans le mix électrique ? Quels seront en 2025 les résultats des efforts consentis en matière d’efficacité et de sobriété énergétique ?
Le choix arbitraire de cette date n’est rien d’autre que la mise en œuvre d’une technique employée voilà quelques années dans certains pays : le Gosplan, tout simplement.
Nous convenons évidemment de la nécessité de développer les énergies renouvelables – c’est incontestable –, mais, dans le même temps, nous considérons qu’il est impossible de se fixer un objectif artificiel de délai et de volume de réduction de la part de l’énergie nucléaire.
En effet, pour l’heure, nous ne savons par encore quels seront les résultats de la recherche sur le stockage de l’énergie. De la même façon, nous ne savons pas quel sera le développement des énergies renouvelables en 2025 ...
Réponse ? André Chassaigne
Les propos ont été tenus lors de la 2ème séance du mardi 07 octobre 2014 : cliquer ici pour les retrouver