La France souhaite ratifier la Charte des langues régionales. La ministre de la culture Aurélie Filippetti a récemment exposé son "plan en faveur des langues régionales en déclin".

Avec une présence marquée de l'Occitan ou Langue d'Oc, dont la pratique fait partie de son histoire, l'Auvergne est particulièrement concernée par cette décision.

En 2006, une enquête d'opinion réalisée par l'Ifop a montré l'attachement des auvergnats à leur langue régionale. 61% d'entre eux disent la comprendre plus ou moins bien. 42% des sondés déclarent même savoir la parler.

Pour entretenir ce riche patrimoine linguistique, de multiples imitatives ont cours dans la région : expositions, sites internet, etc. Le Conseil Régional, par exemple, défend la langue occitane en lui apportant notamment un soutien financier. En 1999, déjà, a été ouverte la première Calendreta auvergnate à Aurillac, puis une seconde a suivi au Puy-en-velay. Deux autres écoles sont en passe d'être créées: à Brioude et à Clermont-Ferrand en 2015.

Emission présentée par Yannick Kusy, avec Philippe Marmy.