A mi-mandat, le groupe écologiste dresse un bilan contrasté des actions du Conseil Régional. La transformation écologique de l’Auvergne que les 7 élus appellent de leurs vœux (7 élus pour 47 conseillers régionaux), n’avance pas aussi vite qu’ils le souhaiteraient, et l’écologie n’apparaît pas comme la priorité régionale, d’autant plus avec des contraintes budgétaires de plus en plus serrées.

P1000517.JPG

En revanche, les élus se félicitent des avancées notables sur les dossiers portés par leurs trois vice-présidents :

• Pour Nicole Rouaire, en matière de culture : soutien accru à la création, à l’éducation artistique, et aux projets culturels de pays ;
  • Du côté du développement durable et de la prospective, chers à Lionel Roucan : l’élaboration des Trames Vertes et Bleues, la préfiguration du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut Allier, et enfin l’adoption du Schéma régional climat air énergie
  • En ce qui concerne l’environnement, porté par Christian Bouchardy : la mobilisation sur la problématique de l’eau (avec l’exemple emblématique du Lac Pavin), les réserves naturelles, et la réorientation des « aides énergie » vers l’isolation des bâtiments collectifs et sociaux les plus anciens, là où le besoin d’économie d’énergie est le plus fort.

Par ailleurs, les missions spécifiques confiées à Fatima Bezli (Plan Auvergne Egalité) et Gustave Alirol (Politique en faveur de l’Occitan) sont en bonne voie.

Sans des élus écologistes, toutes ces actions n’auraient pas été menées.

Si le groupe à la Région est conscient des difficultés financières et des économies à réaliser dans le futur budget 2013, il sera là pour rappeler aux partenaires de la majorité régionale que l’écologie est aussi une urgence, même si elle ne fait pas formellement partie des 60 engagements de François Hollande. Face à l’urgence sociale et environnementale, les 7 élus comptent bien faire entendre leur voix dans le choix des priorités et des orientations politiques de la Région.

Ainsi, le groupe EELV s’inscrit sans complaisance dans la majorité régionale. Il sera un partenaire loyal, réaliste, volontariste et exigeant.

Enfin, les 7 élus se réjouissent du changement de majorité au plan national, qui a vu l’élection de 18 députés EELV, parmi lesquels Danielle Auroi en Auvergne, et la nomination de 2 ministres. Le résultat de ces élections vient renforcer le poids politique des écologistes, qui disposaient déjà d’un groupe de sénateurs depuis l’an dernier.

***************************************************************************

Annexes :
- Les articles de la Montagne
- Le communiqué de presse du groupe