L’Institut d’Estudis Occitans, les Calandretas et Oc-bi sont à l’initiative de cette manifestation pour la défense des langues régionales. On attend à Toulouse pas moins de 30 000 participants : les candidats à l’élection présidentielle, dont Eva Joly, et de nombreux acteurs qui ont déjà signé l’appel sur Internet (citoyen-ne-s, sénateurs et sénatrices, député-e-s, élu-e-s locaux, collectivités territoriales…). EELV et le POC se félicitent de cette large prise de conscience qui démontre une réelle volonté de préserver et développer les langues régionales.

En réponse à cette mobilisation, il est maintenant indispensable de disposer d’outils financiers et juridiques, partagés et nationaux, pour assurer la survie et le développement des langues régionales dans notre pays.

Guilhem Latrubesse, Conseiller régional en charge des affaires occitanes affirme en ce sens : « Nous descendons dans la rue à quelques semaines des élections, pour être entendus par notre futur-e président-e et nos futur-e-s député-e-s pour qu’ils donnent enfin un cadre juridique à l’occitan ! Nous demandons une loi pour que toutes les langues régionales aient leur place dans la vie publique, à l’école, dans les médias et dans le milieu culturel ! Nous appelons tous les citoyens à venir porter ce message dans les rues de Toulouse samedi 30 mars à partir de 13h Place de l’Europe»

- Guilhem Latrubesse, Conseiller régional EELV-POC en charge des affaires occitanes
- Gérard Onesta, Vice-Président en charge des affaires européennes
- Guillaume Cros, Président de Groupe, pour les élu-es EELV au Conseil régional Midi-Pyrénées
- Gustave Alirol, Conseiller régional EELV en Région Auvergne
- David Grosclaude, Conseiller régional EELV-POC au Conseil régional d’Aquitaine

Annexe : Comme le groupe Europe Ecologie, signez l'appel «Anem Òc! per la lenga occitana !» (« Allons! Pour la langue occitane: oui! »)