En 2011, près de 1000 exploitations sont certifiées « Bio » ou en conversion, soit plus de 4 % du total. Auvergne est ainsi la quatrième région française en terme de dynamisme de progression grâce au soutien de l'Etat, de la Région, de l'Europe, des départements, des producteurs...
Mais malgré ces efforts, et faute d'une bonne coordination, la demande en produits biologiques n'est pas satisfaite en Auvergne : il apparaît donc important d'améliorer la gouvernance. C'était l'objet prioritaire de la conférence du 11 avril, réunie à la demande de la Préfecture et coprésidé par la Région.
Cette conférence régionale a décidé de la création du Pôle de Conversion Bio, outil spécifique initié en lien avec la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique).
Ce pôle, qui pourrait voir le jour dans les mois qui viennent, a vocation à servir de structure de référence et de carrefour d'échange. Il serait l'outil d'une gouvernance renouvelée pour l'agriculture biologique en Auvergne, que l'Etat et la Région considèrent comme essentielle.