Aménagement du territoire / Environnement

La Région finance la mise en oeuvre du plan de gestion de l'Espace Naturel Sensible de La Vauvre en Val de Cher (Allier). La zone concernée est délimitée par la rivière Cher. Sur 40 ha, elle comporte une avifaune riche et une végétation très particulière. Le travail est confié par appel d'offre à la LPO.

Economie sociale et solidaire :

La Région renouvelle son financement des actions de Chômactif (montant attribué : 25 000€ en 2011, contre 15 000 en 2009 et 20 000 en 2010), afin que l'association assure ses actions d'accompagnement de porteurs de projets (notamment des demandeurs d'emplois et/ou des bénéficiaires des minima sociaux).
A noter = l'association Chômactif est également soutenue par la Région au titre du dispositif Solidair'net (dispositif de formation aux outils informatiques)

Tourisme :

Plan cyclable = le Conseil régional a adopté en 2009 le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes (document cartographié de coordination et de planification qui indique 4 axes prioritaires = la rivière Allier sur 400 km ; le Midi de l'Auvergne sur 130 km ; la Grande traversée du volcan cantalien sur 190 km ; et l'axe Digoin-Canal du Berry sur 130 km). La Région n'ayant pas compétence à assurer la maîtrise d'ouvrage de ce schéma, elle finance les travaux. A donc été votée ce 31 janvier une subvention de 328 000€ au profit du CG Allier afin de financer l'aménagement d'une partie de l'axe Digoin-Moulins sur 40km (coût total 840.000€). Développement durable = la Région accompagne des structures d'hébergement touristique privées qui se lancent dans des démarches d'agenda 21 (management environnemental et/ou optimisation des consommation en eau et énergie).

Economie

En 2009-2010, Macéo (*) a expérimenté une démarche dite "d'écologie industrielle" dans le sud de l'Allier. Réunissant une vingtaine d'entreprises et une collectivité locale, cette démarche visait à réfléchir aux façons d'optimiser les flux d'eau, d'énergie, de matières et de logistique entre ces entreprises et institutions d'un même territoire. L'idée étant que les déchets produits par une entreprise peuvent être des ressources pour une entreprise voisine. Des synergies sont apparues, une méthode de travail se met en place. Et en 2011, Macéo élargit le chantier à 5 nouveaux territoires dont Thiers et Combronde.

(*) Macéo est une association para-publique qui agit pour le développement économique du Massif central. Elle regroupe l’Adimac (Association de développement économique et industriel du Massif-central), l'Apamac (chambres de métiers), le Sidam (chambres d'agriculture) et l’Uccimac (Union des chambres de commerces et d'industrie du Massif-central.