Les prix "Auvergne Architecture Bois 2010" ont été remis le 23 novembre au lycée Pierre-Joël Bonté. Ces trophées régionaux, visant à promouvoir l’utilisation du bois dans la construction, ont permis de récompenser 9 lauréats ayant signé des projets architecturaux exemplaires.

Le développement de la construction bois en Auvergne représente un double enjeu : à la fois économique (avec valorisation d’une ressource de notre région à la clé) et environnemental, le bois étant un matériau naturellement isolant et renouvelable. Afin de promouvoir son utilisation dans la construction, la Région Auvergne a créé en 2005 le prix Auvergne Architecture Bois, qui met sous les feux des projecteurs des réalisations exemplaires.

Plus d’une quarantaine de projets étaient en lice pour l’obtention d’un prix en 2010 : les lauréats ont été dévoilés et récompensés mardi 23 novembre dans l’enceinte du lycée Pierre-Joël Bonté, à Riom.

Le prix Auvergne Architecture Bois est organisé en collaboration avec l’interprofession régionale de la filière bois, Auvergne Promobois. Les constructions neuves sont invitées à concourir, mais aussi des réhabilitations significatives situées en Auvergne. Le jury a désigné six équipes lauréates (équipes architecte/propriétaire, classées par catégories), qui ont reçu un prix de 8 000 € chacun, ainsi qu’un trophée réalisé par les élèves du lycée Pierre-Joël Bonté (ce trophée représentant un des piliers de la cantine du lycée). Mais trois mentions spéciales ont également été décernées (prix de 4 000 €) à des équipes architecte/maître d’ouvrage/ bureaux d’études/entreprises lot bois.