Le film « Le milan royal, histoire d'une sauvegarde », co-réalisé par Laurent Charbonnier et Christian Bouchardy, a été diffusé en avant-première ce 24 novembre en présence du Préfet de Région, du Président du Conseil Régional, d'Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO et, bien sûr de Christian Bouchardy lui-même, co-réalisateur devenu en mars dernier Vice-président de la Région Auvergne en charge de l'environnement.
L'occasion de revenir sur les actions conduites par la région depuis plusieurs années pour la sauvegarde de ce rapace emblématique de nos régions.
Milan_Royal_DR_CRAuvergne.JPG

Un film documentaire intitulé « Le milan royal, histoire d’une sauvegarde », a été réalisé dans le cadre du programme de sauvegarde de cet oiseau emblématique et menacé.

Deux réalisations de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Auvergne sont sous les feux des projecteurs en cette fin d'année 2010 : la sortie d'un film documentaire de 26 minutes sur la protection du milan royal, et la publication d'un grand « Atlas des oiseaux nicheurs d'Auvergne », qui recense 185 espèces qui ont niché régulièrement ou de façon occasionnelle dans la région. Ces deux réalisations ont été soutenues financièrement par la Région Auvergne, au titre de la politique en faveur du patrimoine naturel : 144 000 € sur 3 ans pour le programme de sauvegarde du milan royal, et 10 000 € de subvention à la LPO pour l'édition de l'atlas.

Voilà l'aboutissement de longues années de travail, aussi bien pour le tournage du film de Laurent Charbonnier et Christian Bouchardy que pour l'élaboration de l'atlas, coordonnée par Alex Clamens. L'intérêt de ces deux sorties est double : en plus d'apprendre à chacun à mieux connaître et aimer les oiseaux d'Auvergne, ils aident à faire prendre conscience à tous les acteurs locaux (élus, décideurs locaux, agriculteurs, grand public...) de la nécessité de préserver l'environnement et la biodiversité en particulier. L'exemple du milan royal est frappant : espèce emblématique, sa survie est gravement menacée.

Le milan royal, excellent planeur au vol léger et lent, doté d'une longue queue fourchue, d'un plumage roux vif et d'une large fenêtre blanche ornant le dessous de son aile, est considéré comme l'un des plus beaux rapaces d'Europe. Il voit ses effectifs diminuer et son aire de répartition se réduire inexorablement. Après l'Allemagne, la France accueille la deuxième population mondiale. Le Massif central concentre 40 % de la population nicheuse nationale et près de 30 % des effectifs hivernants français (1 000 à 2 000 individus par hiver dans le Massif Central).

Depuis 2004, la LPO Auvergne a développé un programme de conservation de l'espèce dans le cadre du Plan national de restauration du Milan royal, mis en place par le MEEDDM, la mission rapaces de la LPO et la LPO Champagne-Ardenne. En 2009, ces actions ont été étendues au Massif central, avec un programme financé par l'Europe (FEDER Massif central), la DREAL Auvergne, les Conseils régionaux concernés (Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin et Midi-Pyrénées) et le Conseil général de Haute-Loire, et mené par la LPO Auvergne et les associations ornithologiques associées : ALEPE (Lozère), CORA Ardèche, LPO Aveyron, LPO Loire, SEPOL (Limousin).

Le programme de conservation des populations de milan royal du Massif Central poursuit trois objectifs principaux :

- identifier la dynamique de la population de milan royal du Massif Central et les facteurs l'influençant ;
- mettre en place des mesures de conservation de la population de milan royal du Massif Central ;
- promouvoir le milan royal comme espèce emblématique du Massif Central

Voir le communiqué de la LPO Auvergne