A ce jour, 111 conversions sont recensées (via la DRAAF et/ou les associations départementales). 86 projets, soit 4 321 ha, ont pu bénéficier des aides à la conversion (Mesure Agri Environnementale Conversion à l’Agriculture Biologique). Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer car l’instruction est en cours.
La plus forte progression sont dans la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, avec des projets qui concernent toutes les productions. En Haute-Loire près d’un projet sur 2 concerne la production laitière ; pour le Cantal, les projets restent plus ciblés sur la production de viande bovine et le maraichage ou les plantes à parfum aromatique et médicinales se développent surtout dans le Puy-de-Dôme.
Les contacts sont d'ores et déjà nombreux et diversifiés pour l'année à venir et les projets de structuration de filières (maraichage, aviculture...) contribuent également à développer les conversions.