Soutien à Jean-Hugues Bourgeois, chevrier menacé dans les Combrailles
Par nicole rouaire le samedi 4 octobre 2008, 10:00 - Actu - Lien permanent
Jean-Hugues Bourgeois est un chevrier récemment installé en bio à Teilhet
(Puy-de-Dôme), avec sa famille. Mais depuis le mois d'avril, son quotidien a
viré au cauchemar : une partie de son cheptel a été abattu, une grange a
été incendiée, il a reçu des menaces de mort...
Devant cette violence, le groupe des élus Verts du Conseil régional lui
renouvelle son plein soutien.
Commentaires
j'uste un mot de soutient de la par d'un paysan conf des deux sevres
AMICALEMENT
Bonjour,
Comment venir en aide à Jean-Hugues..?
Cordialement
M.Fourcade
Soutien total à Jean Hugues. Je suis prêt à me déplacer. Où est la justice? qui fait la loi? Qui a dit "travailler plus pour gagner plus"??? G. Berrod
J'apporte mon soutien à cet agriculteur et sa famille. Il aurait sans doute dû s'appeler Ch. Clavier, au moins il aurait maintenant des hommes en armes pour lui assurer sa sécurité.
Bref, c'est scandaleux d'agir de la sorte. Qu'il garde courage, mais qu'il se protége également, ce serait faire trop d'honneur à des lâches de baisser les bras.
Nouveau sur votre site/blog
suis en contact avec Région Auvergne pr (re)venir au vert ; on m'a affirmé que ns serions bienvenus...j' ai peine à croire que nos campagnes sont aussi tristement animées ; les "vallons" auvergnats seraient plus difficiles à surveiller que le maquis corse ? Ah bon...Pour ce que j' en connais, je n' aurais pas pensé ...
En tout état de cause, nous ne pouvons qu'apporter notre soutien - pour l' instant verbal - à M. Bourgeois.
Et si à tout hasard le (s) fautif(s), faible mot en regard des actes, sait aller sur la toile ( ce n' est pas du snobisme mais bon quand on en arrive à de telles extrémités et propos, on est en droit de s' interroger sur le degré d'animation d' un tel esprit ) et lit ces mots, eux qui courageusement ne sont pas anonymes, qu' il sache qu' il ravale le monde agricole à une image déplorable et arriérée dt nombres de ses confrères ont mis des années à se débarrasser .
M Bourgeois, courage, je ne sais comment vous tenez néanmoins vous admire et aimerais vous soutenir
Pour toute pétition, geste ou autre qui serait utiles, adresse est donnée et n attends que de vos nouvelles !
Cordialement
Faire plus de bruit autour de ce drame : Y-a-til un comité de soutien à J.H. Bourgeois ? Nos boutiques bio et coop réagissent-elles ? Les consommateurs se sentent-ils concernés ? En tous cas la Confédération Paysanne (Bagnolet) n'était aucunement au courant des évènement. Si besoin d'un coup de main n'hésitez pas à me contacter. A bientôt de vos nouvelles.
Bonjour,
si un comité de soutien n'existe pas, il faut le créer au plus vite avant qu'un autre drame n'arrive et pour bien montrer à ces sauvages que J.H restera !
Je suis prêt à envoyer de l'argent.
"Un Buzz pour Jean-Hugues Bourgeois" est un groupe sur Facebook
Je souhaite envoyer un chèque à Jean Hughes pour l'aider à tenir! Pouvez vous me donner on adresse SVP? Merci
maire de mon petit village (moins de cent habitants) on aimerait tant avoir un JEAN HUGUES BOURGOIS qui revienne aux sources pour redonner vie à nos campagnes! que peut-on faire pour aider concraitement ce paysan avant que le pire arrive.
Je suis en retraite, en pleine forme, disponible alors s'il faut un coup de main c'est OK
COURRAGE
courage honte a c agriculteurs jzloux il von s esouflé cgeneration de pere en fils vive la france !! tenez bon on peu vous aidez respect total pour vous faite des dons aidez les ils on plus rien courage
Je suis heureux de voir tous ces gens soutenir ce jeune agriculteur et écoeuré de voir les politiques se taire et la police ne pas arriver à trouver les lâches auteurs de ces actes criminels. une honte de voir le travail de ce travailleur réduit à néant. L'Auvergne mérite mieux comme image.
Oui je pense qu'il faut crée un buzz autour de cette affaire. une pétition et un compte facebook. Il faut même aller le soutenir physiquement pour lui montrer qu'on est avec lui. bonne chance Jean Hugues nous sommes tous avec toi
Tahar, coeur de Lyon un amoureux de l'Auvergne
Je suis femme d'agriculteur Bio, nous connaissons nous aussi d'énormes galères : vols à répétition (tracteur, mat d'irrigation...) et pourtant les gendarmes n'en ont RIEN A FOUTRE!!!!
L'histoire de cet agriculeur m'a révoltée et je suis de tout coeur avec lui et sa famille!!
Et que la justice face enfin son job!!!
Courage
Je suis heureux de voir tous ces gens soutenir ce jeune agriculteur et écoeuré de voir les politiques se taire et la police ne pas arriver à trouver les lâches auteurs de ces actes criminels. une honte de voir le travail de ce travailleur réduit à néant. L'Auvergne mérite mieux comme image.
Oui je pense qu'il faut crée un buzz autour de cette affaire. une pétition et un compte facebook. Il faut même aller le soutenir physiquement pour lui montrer qu'on est avec lui. bonne chance Jean Hugues nous sommes tous avec toi
Tahar, coeur de Lyon un amoureux de l'Auvergne
Trouvé sur le net à lire pour ceux qui veulent financièrement aider
http://www.cnt-f.org/spip.php?artic...
j'ai eu jean hugues au téléphone. Je lui ai fais part du soutien qui s'affichait sur le net et concernant la pétition normalement l'association bio-63 allait s'en charger .
Un monde d'arriéres et de sauvages ! et nous sommes en France au 21ème siècle !J'espère que les coupables seront punis et que le Préfet sait qu'il doit assurer , comme en Corse , la sécurité des citoyens , et de leurs biens . Mais depuis Mars 2008 , il ne semble pas que l'on fasse diligence . Est ce que l'on attend qu'il y ait des morts dans cette famille ? . Je suis épouvanté par ces crimes
quelle honte ! courage à vous et si il y a une pétition à signer, ne pas hésiter à me l'envoyer. Lolo
J'avais lu l'article du Monde, début septembre, relatant les problèmes (le mot est faible) de ce jeune éleveur qui est victime depuis son installation en Auvergne de l'obscurantisme qui prévaut encore dans nos campagnes. J'avais déjà été scandalisée du peu de réaction de la part de la Mairie de sa commune et de la gendarmerie locale.
Il est donc grand temps de réagir, en lançant une pétition nationale et un soutien financier qui pourraient l'aider à tenir moralement et économiquement. J'attends des nouvelles pour signer et envoyer de l'argent.
je suis femme d'agriculteur et quand mon mari a vu le reportage a la television il a ete outre, c'est impensable que des gens puissent commettre de tels actes- continuez a vous battre pour ne pas avoir a leur donner raison, je comprends que ce doit etre difficile.bon courage
Total soutien à la famille Bourgeois!
C'est avec grand plaisir que je donnerai un coup de main
A quand un chantier collectif pour pour reconstruire ce que des tarés ont détruit? Je suis bricoleur et ai du temps devant moi.
Ce n'est malheureusement que l'arbre qui cache la forêt. Les campagnes sont moins paisibles qu'elles paraissent.
Ma famille et moi te soutenons.
Ne faiblis pas face à ces cons.
En effet, il y a la misère financière et il y a la misère intellectuelle, ces gens doivent être pauvres de ce côté là.
C'est cette France de merde qui me fait vomir!
Prête à faire circuler des pétitions dans les coop et boutiques bio. Que les consommateurs se bougent ! Nous sommes les plus forts lorsque nous le voulons !! N'attendons pas que les élus et la police bougent. Ils ont "plus important" à s'occuper !!!!!!
je suis scandalisée par la bêtise humaine parfois mais vous n'êtes pas seuls!
je suis prête à faire un geste financier de soutien, mais où?
Je connais Jean-Hugues depuis qu'il a 6 ans, c'est quelqu'un qui a toujours été honnête avec lui-même et qui aime l'humanité. Il a le soutien de toute ma famille et de tous les Gapençais qui le connaissent. En particulier du monde hospitalier et des syndicats. Ce monde est difficile . La bêtise et l'appât du gain rend bien des gens dingues. Ce que je dis là ressemble a des lieux communs mais quoi dire de plus quand la haine devient le moteur de tels actes. La police est bien lente a trouver les responsables, le serait-il aussi pour un ami de Sarkosy?... A tous ceux qui résistent d'une manière ou d'une autre, chapeau bas, et courage ce système pourri finira par tomber... et l'Humain retrouvera sa place ... Didier
Bonsoir à tous,
Nous relaierons vos commentaires et témoignages à JH Bourgeois, et aux personnes qui l'entourent. Croyez qu'ils y sont sensibles.
Contact a été pris avec son avocat pour agir de façon utile à JH Bourgeois.
Comme annoncé dans le blog cet AM, un comité de soutien devrait voir le jour bientôt. Une pétition circule, mais pas sur le net semble-t-il. Sur tout ça, on vous tiendra informés.
SCANDALISEE part cet acharnement après cet homme courageux et tenace... Car ce n'est pas la première fois que j'entends aux infos ces attaques de lâches, à l'égard de cet homme.
L'union faisant la force, dit-on, il ne faut pas le laisser seul à combattre ses ennemis de l'ombre, car trop lâches, pour le faire ouvertement.
Ceci-dit, cela ne me surprend pas, habitant la Normandie, depuis 12 ans, j'ai entendu beaucoup d'histoires similaires de lâches, qui désirent pourrir la vie de personnes nouvelles désirant s'installer..... L'être humain est médiocre et pervers...
Je suis de tout coeur avec Jean-Hugues Bourgeois, et si pétition à signer,
je suis OK....
Courage Jean-Hugues, tenez bon, vous n'êtes plus seul....
Amicalement
Samflo
Pas grand chose a ajouter si ce n'est que je suis de tout coeur avec JH Bourgeois face à des individus aussi bêtes que méchants et d'une LACHETE rebutante ( s'en prendre à des animaux et menacer des enfants n'est pas digne de personnes qui se croient des hommes mis ne sont que des "sous-M...."). BON COURAGE a toi. Thierry et sa famille
Il y a 35 ans, mariée à un agriculteur du Loiret, jai voulu créer au sein de l'exploitation des productions bio (petits fruits). Blocage total de la part de mon mari et de ma belle famille, des agriculteurs locaux, dénigrements, harcèlements, exclusion de la vie sociale du village, impossibilité de louer la moindre parcelle de terre. Cela a fini par un divorce et je suis devenue formatrice en développement durable...
Le monde agricole n'est pas le lieu de convivialité et de tolérance que l'on présente souvent.
Il n'y a pas d'autre voie que de lutter.
Je suis de tout coeur avec Jean Hugues et sa famille.
j'attends avec impatience une pétition à signer et une collecte pour aider financièrement.
Nicole, ex agricultrice
J'ai appris la chose par les infos à la télé , enfin une vraie info au milieu d'un flot de conneries . Malheureusement une info consternante où l'on retrouve la lie de l'humanité . Cette affaire en rappelle une autre , moins grave mais aussi symptomatique : la ferme du Petit Colibri à Marsac 16570 où un jeune agriculteur bio a les pires emmerdes de la part du maire , un sombre connard d'agriculteur "chimique " qui , avec son conseil municipal de tarés essaient de le virer en se servant de leurs pouvoirs d'élus , car ils ont été réélus , ce qui est inquiétant sur le nombre de
dégénérés qui peuplent la zone . Renseignez vous donc aussi sur cette affaire , mais surtout ne lachons pas Jean Hugues ,
cherchons une pétition , un comité de soutien et surtout une souscription .Activons aussi les Verts , le seul parti qui semble
accorder de l'importance à la chose .
Henri Retraité niçois
Nous pensons bien à toi, en ces moments difficiles! famille BENFERHAT: anciens voisins des "coteaux du forest": Frédéric,Marilyne et parents.
En 2008, entendre encore ce genre de choses, c'est inimaginable : nous sommes de tout coeur avec Jean-Hugues et sommes prêts à apporter une petite aide financière et signer une pétition.
Des parisiens qui sont très sensibles à l'agriculture bio et terrifiés par toutes les sortes de discriminations.i
Un comité de soutien vient de voir le jour, autour de Bio 63 (11 rue P. de Fermat 63170 Aubière, Tél. 04 73 44 45 46, m.bony@puy-de-dome.chambagri.fr).
Une collecte de foin, de céréales et d'argent est organisée : voir le billet paru ce 12 octobre 08 sur ce blog.
C'est vraiment dégueulasse tous ces gens qui veulent tout, les terres et leurs richesses, les subventions etc... . Ils feraient mieux de partager la terre et de faire du bio pour avoir besoin de moins d'hectares !!
bonjour
le bio derange le fric toujours le fric et il faut se battre ces gens la sont trop egoistes pour penser au futur de la planette courage jean hugues vous y arriverez vite une petition ça marche !
Bonjour, je redécouvre cette triste histoire avec effarement, espérant qu'elle s'était calmée depuis cet été...Mais rien d'étonnant malheureusement. Que sont devenus ce jeune homme et sa famille? Remontent-ils la pente moralement, matériellement? Concrètement j'habite les Hautes-Pyrénées et lui propose un pied à terre s'il souhaite venir chercher une opportunité d'installation.
J'arrive de Lozère et le contraste humain est flagrant en terme de tolérance, d'accueil et d'ouverture d'esprit. Bien sûr l'humain est plus ou moins le même partout et je ne suis pas paysan mais je conseille la Bigorre.
Bruno 06.30.56.59.27