Quelle politique ferroviaire pour l'Auvergne ?
Par nicole rouaire le jeudi 19 juin 2008, 21:15 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
Les élus Verts du Conseil régional ont exposé leurs priorités en matière de
politique ferroviaire pour l'Auvergne ce lundi 23 juin à Clermont-Ferrand, lors
d'une réunion-débat qui a réuni une trentaine de personnes.
Les 4 élus entourant René Chanaud, ancien cheminot et ancien élu régional, modérateur des débats.
Quatre propositions des élus Verts du Conseil régional pour
développer le transport ferroviaire (de loin le plus respectueux de
l'environnement et des ressources énergétiques) et permettre le
transfert sur le rail d'une part importante du trafic routier et
aérien (passagers et marchandises).
1/ LIGNES REGIONALES : INVESTIR 360 M€
Développer les liaisons TER est la priorité. Les Verts réclament un emprunt
régional dédié au ferroviaire de 120 M€ avec engagements équivalents de l'Etat
et RFF, soit 360M€
2/ TGV : L'OCCASION A SAISIR … SOUS CONDITIONS
Le TGV est une nécessité pour limiter le trafic autoroutier et aérien, et le
doublement de Paris-Lyon d’ici 2030 est une chance. Mais cet équipement lourd
doit être financé par des fonds nationaux. Les Verts attirent l'attention sur
le fait qu'il s'agit d'une ligne Paris-Lyon (axe très très rentable) et pas
Paris-Clermont : ce n'est pas aux Auvergnats à payer cette ligne
3/ TEOZ : CLERMONT A 2H35 DE PARIS AVEC LE TRAIN PENDULAIRE ET DES
PETITS SHUNTS
En attendant le TGV, il faut aménager la ligne classique. Des petits shunts
(court-circuitant les zones les plus sinueuses) permettraient de s'approcher
des 2h35-40 avec quelques centaines de millions d’€. Le train pendulaire (train
à grande vitesse qui roule sur les voies classiques) est une
alternative.
4/TIPP ET REDEVANCE CARBONE
- créer une ressource nouvelle : une partie de la TIPP (taxe prélevée
sur les carburants) ou une redevance carbone (à prélever sur les modes les plus
polluants)
- apurer la dette historique du RFF (28 milliards!) pour moitié
Commentaires
Bonsoir,
Merci à nos élus régionaux pour l'intéressant débat de ce soir.
J'avais juste envie d'apporter une précision sur les dessertes locales car je ne suis pas allé au bout de ma pensée. Quand j'ai parlé des personnes ayant des horaires de travail décalés, pour inciter à imaginer des trains tous les quarts d'heure et pas seulement entre 7 et 9 le matin et 17 et 19 le soir, je crois que le débat peut même être élargi : des transports en commun faciles vers la ville ne doivent-ils être là que pour conduire les travailleurs à leur travail, ou aussi pour permettre à tous d'aller au musée, au théâtre qu'on ne trouve qu'à Clermont, ou encore de profiter de ses RTT pour aller à des manifestations, faire du bénévolat, militer dans un parti politique, ou tout simplement assister à un intéressant débat sur les transports.
(PS... vous aurez compris que ce soir, je suis venu en voiture et pas en train).
Arnaud
Bonjour Alexandre,
Ta question me fait penser aux 'bureaux des temps'. Ces structures légères visent à coordonner les temps à l'échelle d'une ville / agglomération les horaires des services publics (transports, crèches, ...) ou privés (magasins, entreprises...) avec les autres activités (sports, culture...). Il en ressort souvent des solutions de bon sens, prises entre des gens qui apprennent à se parler et à traiter ensemble de problèmes qu'ils abordaient jusque-là isolément.
A ma connaissance, un tel Bureau n'existe pas à Clermont ou Clermont Co.
Ludovic (attaché du groupe vert au CR)