Jean-Louis Borloo, un spécialiste en éco-blanchiment


- La Semaine du développement durable s’achève alors que le Grenelle de l’environnement s’est petit à petit transformé en Azincourt de l’écologie. Pour nombre d’entreprises et pour le gouvernement, la Semaine du développement durable est la semaine de l’écoblanchiment. Cet événement, dont les intentions sont louables, se transforme en cache-sexe de l’inaction gouvernementale en matière d’environnement. Tout en culpabilisant les citoyens et en leur proposant une expiation facile de leurs péchés par des petits gestes individuels, on oublie de leur expliquer que nombre de politiques publiques que l’on choisit de mener sont antiécologiques. Comment permettre aux citoyens de faire les «bons gestes» dans de telles conditions ?

Petit inventaire des ratés du Grenelle... (à partir d'un communiqué des Verts du 8 avril 08)
- TRANSPORTS : l’écopastille permet aux constructeurs automobiles de communiquer sur les vertus soi-disant écologiques de leurs véhicules, de fait un peu moins polluants. Pendant ce temps, le gouvernement annonce en catimini que les prix des billets de train vont augmenter nettement et ponctionne une partie des bénéfices de la SNCF. Quant au fret ferroviaire, il est compromis par la fermeture de 262 gares de marchandises. On continue de construire des autoroutes malgré les engagements du Grenelle. L’aéroport Notre-Dame-des-Landes (à côté de Nantes) piloté par des collectivités territoriales et autorisé par le ministre de l’écologie, il cristallise à lui seul toutes les contradictions de nombre d’hommes politiques en matière d’environnement (rappel un a/r Paris-Marseille émet 93 kg de CO2 en avion par personne contre 3,6 kg en train). A quoi bon mettre en place localement un plan climat et réduire la place de la voiture, si dans le même temps, l’ensemble de ces efforts est réduit à néant par la construction d’un aéroport ?

- OGM : la loi en faveur des OGM a été votée avec la bénédiction de M. Borloo qui a notamment soutenu un amendement du Sénat permettant de vider de sa substance l'amendement Chassaigne voté par l'Assemblée huit jours plus tôt (art.1)

Enfin, on notera que le gouvernement, après avoir octroyé 15 milliards d’euros de cadeaux aux riches, réduit son budget de 7 milliards d’euros par mesure d’économie. Quels postes seront touchés ? Entre autres, la santé et le logement, alors même que l’isolation du bâti est un défi majeur pour résoudre les problèmes liés au changement climatique.

Et depuis le Grenelle, l'écologie est devenu encore plus qu'avant un simple argument marketing... Deux exemples récents :
- ENTREPRISE PUBLIQUE : le logo d'EDF évoque une éolienne. Or la production éolienne en France est anecdotique, freinée qu'elle est par la résistance politico-administrative organisée par EDF. L’entreprise préfère développer à tous crins le nucléaire, quels qu’en soient les coûts : démantèlement, problème des déchets dont on ne sait que faire, dépendance à l’uranium de la France et surtout risques mortels que l’on fait encourir à la population (plusieurs catastrophes évitées de justesse depuis quinze ans). Pendant ce temps, en Allemagne, le secteur des énergies renouvelables a créé 250 000 emplois. Il dépassera bientôt l’industrie des machines-outils et de l’automobile en termes de chiffre d’affaires.

- SECTEUR PRIVE : le secteur automobile. La publicité du 4x4 Outlander Mistubishi précise : «Conçu et développé au pays du protocole de Kyoto». Le comble lorsque l’on sait qu’un 4x4 pollue en moyenne 1,5 fois plus qu’un véhicule standard. Malheureusement, c’est bel et bien l’ensemble du secteur automobile qui pratique aujourd’hui l’écoblanchiment, et les constructeurs français ne sont pas en reste.