Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

TOUS LES COMMUNIQUES DES VERTS

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Intervention d’Yves Cochet sur la loi NOME
- Communiqué de Denis Baupin et Hélène Gassin
- Grenelle 2 : attention publicité mensongère !
- Taxe carbone : Sarkozy s’en fout du climat et des économies d’énergie
- Le démantèlement, avenir de la filière nucléaire française
- Yves Cochet réagit à la nouvelle de l’abandon de la taxe carbone
- Débat sur la sécurité des réseaux d’approvisionnement en électricité
- Comment le lobby électro-nucléaire sabote le Grenelle
- Yves Cochet : Copenhague, l’échec d’une pensée
- Plutonium à Cadarache, déchets nucléaires stockés en Russie : jusqu’à quand va-t-on continuer à nous mentir !

THEMES ABORDES :

Tchernobyl
- Le nucléaire français est-il sûr ?
- La loi sur la transparence nucléaire en panne !
- Tchernobyl : une enquête très attendue
- Dangers du nucléaire : la prise de conscience

Communiqués de Presse >

Tchernobyl, 15 ans après :
les malades de la thyroïde attaquent.

Les Verts soutiennent la plainte contre X portée par 51 malades et deux associations, pour qu’enfin toute la lumière soit faite sur l’attitude des autorités françaises après le passage du nuage radioactif de Tchernobyl.

En France, le nucléaire est un sujet tabou. Il aura fallu attendre 15 ans pour que des malades de la thyroïde se regroupent et posent des questions sur le fameux nuage qui s’était soi-disant arrêté à nos frontières. Et pourtant, dès le mois de mai 1986 en Corse, du lait avait été mesuré à un taux considérable de radioactivité 10 jours après le passage du nuage, et le docteur Fauconnier signalait, dès le mois de juin, une recrudescence de consultation sur les problèmes thyroïdiens. Silence radio.

Puis des cartes sont apparues montrant que l’Est de la France et la Corse avaient été beaucoup plus touchés que le reste du territoire. Le lobby nucléaire a répondu sur la dose moyenne reçue par les Français, noyant ainsi le phénomène régional dans un aspect national. Puis les cartes se sont précisées en montrant la contamination différenciée par zones en fonction de la pluie.

Puis les enfants de Tchernobyl ont été massivement victimes de cancers de la thyroïde particulièrement agressifs. Et le nombre de cancers s’est révélé trop élevé pour n’être dû qu’à un meilleur dépistage, comme les autorités voulaient le faire croire. Les Verts tiennent à souligner que cet argument du meilleur dépistage est encore présent aujourd’hui dans le rapport commun de l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire et de l’Institut National de Veille Sanitaire sur les conséquences de Tchernobyl en France. Ce rapport montre par ailleurs que les enfants sont bien un groupe à risque pour les cancers de la Thyroïde car ils prennent des doses très supérieures aux adultes. Il indique aussi une augmentation régulière et continue de ces cancers en France qui, de 1975 à 1995, ont été multipliés par 5 chez les hommes et par 2,5 chez les femmes.

La question fondamentale aujourd’hui est de savoir pourquoi aucune mesure n’a été prise pour limiter la consommation d’aliments contaminés en France, alors que nos voisins interdisaient légumes et laitages radioactifs pour protéger la santé de leur population. Curieusement d’ailleurs, l’augmentation des cancers de la thyroïde observée en France ne se retrouve pas chez nos voisins européens. Mais il n’y a sûrement aucun rapport entre ces deux informations.

Maryse Arditi
Porte-parole