La mise en retrait des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique est l'occasion d'engager une nouvelle étape pour la France et pour l'Europe.
Bien sûr l'accord de Paris ne disparaît pas avec le retrait de la signature des Etats-Unis: d'une part presque tous les pays du monde ont renouvelé leur intention d'y participer, d'autre part la société et les collectivités américaines sont volontaristes en la matière.
Cette régression enclenchée par Trump est l'occasion pour la France de s'engager pleinement vers le 100% renouvelable. En tant que députés, nous soutiendrons la transition énergétique, pour atteindre en 2050 une société qui n'a plus besoin ni du pétrole, ni du nucléaire. Nous nous engagerons aussi pour une agriculture 100% bio et une démarche nationale zéro déchets.
Nicolas Kada déclare: "La technique est prête, les solutions existent déjà, il ne faut plus que généraliser ce qui marche déjà. Le changement climatique n'est pas une contrainte, c'est une formidable opportunité pour tous les talents de nos territoires."
Soukaïna Larabi déclare: "Une alimentation saine, sans pesticides, qui préserve notre santé; une société économe en énergie tout en mettant fin à la précarité énergétique; la fin de la pollution de l'air en commençant par l'abandon du diesel: tout ceci est à portée de main! "
Face au désengagement américain, l'Europe doit prendre toute sa place sur la scène diplomatique et climatique. Cela passera d'abord par une refondation démocratique de l'Union Européenne, redonnant le pouvoir à ses citoyens, puis par le soutien à toutes les politiques volontaristes, nationales et locales, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et toutes les pollutions. C'est d'un tel projet d'avenir dont nous avons besoin pour relancer une Union Européenne refondée!