Madame, Monsieur, chers concitoyens,
Juriste en droit public, née à la Villeneuve de Grenoble, je me présente devant vous au nom d’un idéal: changer la vie. Je suis prête à faire la loi et contrôler le gouvernement. Face aux renoncements, face à l’offensive de la droite libérale et conservatrice, je serai celle qui ose et propose, qui rassemble et écoute. Ma gauche est socialiste, écologiste et citoyenne.
Pour beaucoup de Françaises et de Français, l’élection présidentielle de mai 2017 a été un rendez-vous manqué. Climat, pauvreté, « vivre ensemble »: les grand défi s n’ont pas été abordés. Quinze ans après le 21 avril 2002, le Front national a multiplié son score par deux. Je refuse la banalisation, qu’elle soit de droite ou, hélas, de gauche. J’ai utilisé le bulletin Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle pour affaiblir l’extrême droite. Le barrage ne durera pas si, malgré un socle de valeurs essentielles et un projet commun pour la France, la gauche reste dispersée.
Tout reste à construire !
Ici, entre nos montagnes, de Grenoble aux contreforts du Vercors, les solidarités se réinventent. Ici, nos talents sont déjà à la conquête des jours heureux. Prise en exemple, notre créativité est la clé pour que le pays entre enfin dans le 21è siècle !
Députée, je porterai le renouveau démocratique. Investie à temps plein, je serai disponible car sans cumul. Face au flou du Président, la France a besoin de député.e.s utiles, indépendant.e.s face aux lobbys, pour les protéger et transformer les institutions. Engagée pour le droit des femmes, je veillerai à ce que l’égalité soit enfi n respectée.
Députée, je mettrai la solidarité au coeur de la République. Solidarité vers les générations futures, solidarité vers les plus fragiles, solidarité envers notre environnement. Je porterai un plan d’action contre la pauvreté, présente sur notre territoire et inacceptable dans un des pays les plus riches de la planète.
Députée, je releverai le défi de la transition sociale et environnementale. J’agirai pour tenir les promesses de la COP21. Je ferai confi ance aux entrepreneurs pour libérer l’investissement durable et développer les métiers de demain, de la Presqu’île aux pépinières solidaires.
Je soutiendrai les producteurs et les projets associatifs présents sur notre territoire. A l’heure où les robots et les algorithmes bouleversent notre économie, j’agirai pour une République qui protège et valorise les initiatives de chacun.e.
Citoyen.ne.s humanistes, indigné.es, résigné.e.s, gens de coeur et de bonne volonté, nous qui partageons le même idéal et les mêmes adversaires, ne répétons pas les erreurs de la présidentielle: rassemblons nous pour gagner. Ici, c’est possible !
Je compte sur vous,
Vous pouvez compter sur moi !