v Comment concevez-vous les relations entre le député et les habitants de la circonscription ?
Le rôle principal du député est de faire la loi et de suivre le travail législatif à l’Assemblée nationale. Parce qu’il est le représentant du peuple, il doit être en phase avec ses concitoyens.
C’est pourquoi le député doit être proche et disponible pour tous les habitants de sa circonscription. Porte-parole de leurs préoccupations, il doit travailler pour eux et avec eux, sur le terrain, dans chaque commune et dans chaque quartier.
Le député doit aussi rendre compte de son activité. Outre les traditionnels bulletins d’information, il peut organiser des réunions pour expliquer et discuter de son travail législatif. Si l’on veut que les gens se réconcilient avec la vie politique, il faut leur donner la possibilité de se l’approprier. Je pense que le député devrait avoir un rôle « moteur » pour impulser l’initiative citoyenne et animer la vie démocratique locale.
Tout cela représente une lourde tâche qui mérite que l’on s’y consacre à plein temps.
Si je suis élue députée, je m’appliquerai la règle de non cumul des mandats. Je renoncerai à mon mandat de Maire-adjointe et je cesserai toute activité professionnelle. Quel autre candidat a pris cet engagement auprès de vous ?
v Le développement durable, c’est quoi exactement ?
Prière de laisser la Terre dans l’état où vous l’avez trouvée en entrant
Le développement durable n’est pas une expression à la mode, lancée pour faire joli dans un discours politique. Le développement durable est un mode d’organisation de la société qui s’oppose à celui que nous connaissons. Aujourd’hui notre modèle de développement conduit au pillage des ressources, à l’industrialisation à marche forcée, à la destruction de notre environnement et de notre patrimoine naturel, à la misère et à l’exclusion de populations toujours plus nombreuses, au profit de minorités qui accaparent une part toujours plus importante des biens communs. À l’inverse, le développement durable est un modèle de développement à la fois profitable à tous (en commençant par les plus démunis) et durable à long terme, qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Penser globalement ; agir localement
Le développement durable se décline de l’échelle de la planète, jusqu’au cœur de nos villes. Les politiques locales doivent tout mettre en œuvre pour la protection de notre environnement, l’économie de nos ressources naturelles et pour garantir la solidarité entre nous. C’est possible dans notre département ; c’est possible dans notre circonscription.