Sylvie Duffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr EElevons La Voix! - Sylvie Duffrene candidate EELV 93-03 Fri, 08 Jun 2012 13:30:40 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Attention aux coucous!!! http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/attention-aux-coucous/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/attention-aux-coucous/#comments Fri, 08 Jun 2012 13:30:40 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=3487 Méfiez-vous des opportunistes !

A chaque élection, notamment les élections législatives, nous découvrons dans notre circonscription des candidats écologistes… que nous n’avons jamais vu dans l’action.

Leur parti a pour particularité de n’exister sur le terrain que le jour du vote sous la forme d’un bulletin de vote.

Aucune implantation locale, et surtout aucune action locale…

Leur seul objectif : récolter des voix pour obtenir un financement public pour les 5 prochaines années.

Mais pour la protection du plateau d’Avron, de la Haute Île ou des bords de Marne, ne comptez pas sur eux !

Alors, préférez des écologistes présents sur le terrain, toute l’année (même les années sans élection !), qui eux se sont battus et se battront encore pour la protection des espaces verts ou naturels de notre circonscription et pour la protection de la biodiversité sur notre territoire.

Préférez les militants d’Europe Ecologie Les Verts ;

Préférez les candidats d’Europe Ecologie Les Verts!

Nous, vous pouvez nous rencontrer et venir nous interpeller !

Parce que nous, nous existons, nous agissons… et nous sommes efficaces ici et maintenant !

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/attention-aux-coucous/feed/ 0
Quelques réponses http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/quelques-reponses/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/quelques-reponses/#comments Fri, 08 Jun 2012 13:29:18 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=3485 v Comment concevez-vous les relations entre le député et les habitants de la circonscription ?

 Le rôle principal du député est de faire la loi et de suivre le travail législatif à l’Assemblée nationale. Parce qu’il est le représentant du peuple, il doit être en phase avec ses concitoyens.

C’est pourquoi le député doit être proche et disponible pour tous les habitants de sa circonscription. Porte-parole de leurs préoccupations, il doit travailler pour eux et avec eux, sur le terrain, dans chaque commune et dans chaque quartier.

Le député doit aussi rendre compte de son activité. Outre les traditionnels bulletins d’information, il peut organiser des réunions pour expliquer et discuter de son travail législatif. Si l’on veut que les gens se réconcilient avec la vie politique, il faut leur donner la possibilité de se l’approprier. Je pense que le député devrait avoir un rôle « moteur » pour impulser l’initiative citoyenne et animer la vie démocratique locale.

Tout cela représente une lourde tâche qui mérite que l’on s’y consacre à plein temps.

Si je suis élue députée, je m’appliquerai la règle de non cumul des mandats. Je renoncerai à mon mandat de Maire-adjointe et je cesserai toute activité professionnelle. Quel autre candidat a pris cet engagement auprès de vous ?

v Le développement durable, c’est quoi exactement ?

 Prière de laisser la Terre dans l’état où vous l’avez trouvée en entrant

Le développement durable n’est pas une expression à la mode, lancée pour faire joli dans un discours politique. Le développement durable est un mode d’organisation de la société qui s’oppose à celui que nous connaissons. Aujourd’hui notre modèle de développement conduit au pillage des ressources, à l’industrialisation à marche forcée, à la destruction de notre environnement et de notre patrimoine naturel, à la misère et à l’exclusion de populations toujours plus nombreuses, au profit de minorités qui accaparent une part toujours plus importante des biens communs. À l’inverse, le développement durable est un modèle de développement à la fois profitable à tous (en commençant par les plus démunis) et durable à long terme, qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Penser globalement ; agir localement

Le développement durable se décline de l’échelle de la planète, jusqu’au cœur de nos villes. Les politiques locales doivent tout mettre en œuvre pour la protection de notre environnement, l’économie de nos ressources naturelles et pour garantir la solidarité entre nous. C’est possible dans notre département ; c’est possible dans notre circonscription.

 

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/quelques-reponses/feed/ 0
Nous soutenons François Hollande pour le deuxième tour http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/nous-soutenons-francois-hollande-pour-le-deuxieme-tour/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/nous-soutenons-francois-hollande-pour-le-deuxieme-tour/#comments Sat, 28 Apr 2012 05:04:53 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=3449 Je tiens en premier lieu à féliciter Eva Joly pour sa campagne et pour son courage. Son score ne rend pas forcément hommage à la ténacité et à la pertinence de ses propositions. Au lendemain de ce premier tour, c’est avec conviction et force que j’appelle à voter pour François Hollande.

Face à une situation sociale et économique catastrophique, la France besoin d’un réel changement. Elle doit retrouver ses valeurs d’humanisme, de progrès, de solidarité, mises en sommeil depuis dix ans. C’est à gauche, aujourd’hui que sont ces valeurs. C’est François Hollande, parce qu’il incarne la gauche à cette élection, qui est tributaire de cet espoir. C’est autour de lui que doit se faire l’Union, pour une France plus juste.

Notre combat ne s’achève pas à ce premier tour. Bien au contraire, il continue, avec plus de force encore, pour les échéances de demain !

Tract soutien Hollande

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/nous-soutenons-francois-hollande-pour-le-deuxieme-tour/feed/ 0
Les langues de France et la diversité culturelle http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/les-langues-de-france-et-la-diversite-culturelle/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/les-langues-de-france-et-la-diversite-culturelle/#comments Fri, 27 Apr 2012 05:05:01 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=3444 Les villes de notre circonscription sont remarquables par la diversité des cultures qui y sont représentées : s’y parlent des langues « régionales », mais aussi des langues de communautés faisant partie de notre pays depuis des siècles et parfois moins longtemps.

Au breton, à l’occitan, se sont ajoutés les créoles de nos concitoyens originaires des Antilles, de la Réunion, de Guyane, ainsi que l’arménien, l’arabe dialectal, le berbère, le yiddish, pour ne citer que les principales langues pratiquées.

Le devoir des responsables politiques, notre devoir de citoyen(ne)s est de saisir la portée des droits linguistiques de chaque communauté, de dire la contribution à la compréhension de l’Autre, et au dialogue des cultures, impliquée par ce choix.

La valorisation de la diversité linguistique, des langues  « territoriales » comme de celles des communautés anciennes ou formées par une immigration récente, est une contribution majeure à l’intégration sociale et à l’édification d’une culture de la Paix.

L’Europe du XXIème siècle est, déjà, une Europe de la diversité culturelle.

J’agirai  à l’Assemblée Nationale, pour :

-          la modification de l’article 2 de la Constitution, afin qu’y soit reconnu le droit des « Langues de France » à l’expression, aux côtés du français ;

-          la ratification par la France de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires ;

-          le vote d’une loi spécifique en faveur de leur reconnaissance dans l’espace public et de leur enseignement.

Dans notre circonscription, j’appuierai l’enseignement des « Langues de France » dans le Service Public de l’Education Nationale. A Noisy-le-Grand en particulier, j’agirai pour le maintien du cours d’Occitan au Lycée Flora Tristan, et pour la prise en compte des « Langues de France » dans l’Ecole Municipale des Langues.

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/les-langues-de-france-et-la-diversite-culturelle/feed/ 0
Dimanche 8 avril, à Noisy http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/dimanche-8-avril-a-noisy/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/dimanche-8-avril-a-noisy/#comments Tue, 10 Apr 2012 12:04:04 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=3433 Distribution d’Ecologie Hebdo et de la profession de foi d’Eva Joly.

Nous sommes tous les week-end sur les marchés d’une des quatre villes de la circonscription. N’hésitez pas à venir nous parler!

 

 

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/dimanche-8-avril-a-noisy/feed/ 0
Pourquoi dire non au gaz de schiste ? http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/pourquoi-dire-non-au-gaz-de-schiste/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/pourquoi-dire-non-au-gaz-de-schiste/#comments Sat, 07 Apr 2012 22:52:18 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=3428 Comme vous le voyez sur cette carte, les quatre villes de la circonscription – Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand – sont concernées par le projet « Chevry », de la société Poros. Vous trouverez en suivant ce lien http://www.developpement-durable.gouv.fr/Documents-mis-a-la-disposition-du.html des documents à télécharger.

Que savons-nous sur le gaz de schiste ?

Nous savons depuis longtemps que notre sous-sol regorge de ce gaz, à de très grandes profondeurs : entre 2 000 et 3 000 mètres. Son exploitation n’était pas rentable, tant que les cours des autres sources d’énergie – pétrole en tête – étaient à des prix raisonnables. Aujourd’hui, avec un baril à plus de 100 dollars, il devient « rentable » d’exploiter ce filon.

Comment extrait-on le gaz de schiste ?
Il y a plusieurs méthodes pour forer. D’abord, il faut noter que le gaz de schiste se trouve enfermé dans de petites cavités. Le forage va donc consister d’une part à faire un trou vertical dans la terre puis dans la roche, puis à forer de façon horizontale, à  plus de 2 000 mètres sous terre.
C’est par explosion que l’on va procéder, afin d’assembler ces petites cavités en une poche plus grande. On va ensuite utiliser de l’eau, amenée à très forte pression, mélangée avec des produits chimiques pour faire fondre la roche afin de libérer le gaz contenu dans les anfractuosités de la roche et faire remonter le gaz dans le puits.

Pour rentabiliser le champ de schiste, il faut construire énormément de puits.  Au Colorado, c’est par exemple un puits tous les 200 mètres, comme vous pouvez le voir sur la photo (Google Map, 2/04/2012) ci-contre. Regardez! Les carrés blancs, ce sont les puits de gaz de schiste. Voulez-vous cela chez vous?

Quels sont les impacts du forage ?
Sur le plan environnemental, on peut dire que le forage a un impact désastreux.
La construction d’un puits nécessite le transport de matériaux, de l’eau, des produits chimiques. En regardant les expériences étrangères, on compte il faut environ 200 passages de camions par jour pour construite un seul puits.  Ensuite, les produits chimiques, nécessaires pour faire fondre les roches peuvent s’infiltrer dans les nappes phréatiques, et donc se propager dans l’eau que nous consommons. Enfin, les forages peuvent fragiliser les sols en entrainer des affaissements de terrains, éboulements, coulées de boue polluée…

Vous le comprenez, le gaz de schiste n’est pas une énergie propre, ni d’ailleurs viable, dans la mesure où, au final, seuls 20% du gaz est exploité, les 80% restant sont perdus dans les diverses opérations.

Impact environnemental négatif, impact énergétique plus que limité. Est-ce alors raisonnable de se lancer dans cette voie ?

Nous proposons d’autres solutions !

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/pourquoi-dire-non-au-gaz-de-schiste/feed/ 0
La transition énergétique http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/la-transition-energetique/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/la-transition-energetique/#comments Tue, 20 Mar 2012 07:40:45 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=3010 Si nous dénonçons le nucléaire ce n’est pas seulement pour sa dangerosité intrinsèque qui est évidente tant sur le plan environnemental que sur celui de la santé.

Ce mode de production s’est développé en s’appuyant sur le crédo d’une énergie inépuisable, garante de notre indépendance énergétique et militaire. Or, nos centrales nucléaires fonctionnent avec de l’uranium, qui est un métal lourd radioactif. Cet élément n’existe pas dans le sous-sol français. Nous sommes alors obligés de l’importer, à grands frais, depuis divers pays. La société Areva, par exemple, importe la moitié de son uranium depuis le Niger.
Ainsi, il est faux de dire que le nucléaire nous a rendu indépendants énergétiquement. Car, que se passe-t-il si, pour une raison ou une autre, ces pays refusent de nous vendre la matière première de nos centrales?

La stratégie de l’Etat et d’EDF a été de faire croire que cette énergie miraculeuse était peu chère. En fait, dans le coût de cette énergie on a oublié de comptabiliser, les dégâts environnementaux et sanitaires sur les lieux de production, la gestion des sites en fin de vie et surtout le coût de gestion  des déchets pendant des siècles.
Faire croire aux citoyens que l’énergie est illimitée a pour conséquence de libérer les pulsions d’achats stimulées par les publicitaires et de multiplier exponentiellement des produits électriques et électroniques plus ou moins utiles. Sur le plan des habitations l’isolation thermique n’a pas été évaluée à sa juste mesure et a fait de nos maisons de vraies passoires.

Cette énergie a capté toutes les ressources financières de la recherche, laissant le développement des énergies « vertes » à l’état embryonnaire. Réinvestir les sommes aujourd’hui dédiées au nucléaire c’est se donner toutes les chances d’améliorer rapidement les capacités de production des énergies « alternatives».
Sortir de l’énergie nucléaire en 25 ans est donc réalisable en la remplaçant au fur et à mesure par les énergies régionales (vent, éolien, solaire, géothermie, hydrolienne, etc). Les énergies renouvelables appartiennent à tout le monde. Elles ne sont pas tributaires du marché, des évènements internationaux. Elles sont la garantie d’une énergie française, produite et consommée en France. Elles sont la garantie de notre indépendance.
Mais il ne sert rien de changer d’énergie sans améliorer l’isolation des bâtiments, sans réduire l’appétit de nos produits et surtout sans de changer nos comportements.
Cette transition nous replacera dans le peloton des pays créateurs de valeurs qu’elles soient technologiques, économiques ou sociales.

L’énergie juste pour une société juste

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/la-transition-energetique/feed/ 0
L’écologie politique et les jonquilles http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/lecologie-politique-et-les-jonquiilles/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/lecologie-politique-et-les-jonquiilles/#comments Mon, 19 Mar 2012 10:35:34 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=2826 Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ?
La revue Combats posait cette question en 1978 à René Dumont. Sans doute devons-nous continuer à y réfléchir.
Car, l’écologie est, ontologiquement, politique. L’écologie, en tant que discours sur l’oikos, c’est-à-dire sur le lieu de vie, nécessite une réflexion sur des règles et des comportements qui permettent un vivre-ensemble, une tempérance, en quelque sorte, qui conjugue développement, progrès et respect des éléments environnants l’activité humaine : la nature. L’objet de l’écologie serait alors l’ensemble des choses qui dépassent les hommes : leur avenir, certes, mais aussi l’avenir de la Terre, de ses ressources et de ses richesses, en ayant à l’esprit l’idée que l’homme, être naturel, doit s’inscrire dans cette Terre et s’y épanouir. Car quel est le « projet écologiste » ? Disons pour simplifier que l’on part du constat que notre développement est limité par des entraves que nous n’avons pas choisies (un dieu, d’abord, puis un tyran, puis les règles capitalistes). Il fallait alors tendre vers une autonomie, comme l’écrivait Castoriadis. Cette autonomie, c’est l’humain délivré de ce qu’il n’a pas choisi, c’est-à-dire la démocratie. L’écologie, parce qu’elle se situe dans l’homme, va rejeter un « imaginaire social dominant » fondé sur l’idée que « la visée centrale de la vie sociale c’est l’expansion illimitée de la maîtrise rationnelle » (Castoriadis, toujours). Ainsi, l’écologie ne fait pas sienne la devise cartésienne, fondement anachronique du capitalisme, voire du libéralisme : « nous rendre maîtres et possesseurs de la nature », tant il est vrai que c’est la nature qui nous possède.
Il n’était donc pas, au départ, notamment avec René Dumont, question de faire de la politique. Comme le disait en 1983 Cédric Philibert « j’ai toujours l’espoir d’un truc qui se détermine en dehors de la coupure droite-gauche ». Nous avons toutefois décidé d’un engagement à gauche. Car les valeurs de partage, de cohésion, de refus de l’individualisme, son humanisme aussi, nous ancraient à gauche. Nous avons fait ce choix en conscience. Il faut alors assumer ce choix, et nous battre avec les armes que la politique nous donne : la rhétorique, le débat d’idées, la confrontation.

Nous  proposons un modèle de société, un modèle de développement. Comment concilier science, technique, progrès, richesse, avec le respect de la nature ? Comment rénover nos institutions ? Quelles écoles, quels enseignements pour les jeunes, décrits comme des paresseux par notre société ? Quelle recherche, quelle industrie, quel commerce pour demain, pour lier emploi, progrès technique et progrès humain ? Comment vivre (et faire vivre) les considérations écologiques au quotidien ? Nous apportons des réponses concrètes, fondées sur la recherche d’un équilibre durable entre besoins et fins, entre développement, croissance et respect de l’Homme, et du premier de ses droits : celui de vivre dans un environnement sain.

Redonnons une dernière fois la parole à Cornélius Castoriadis : « Si nous voulons vraiment lutter contre le système, et aussi, si nous voulons voir les problèmes auxquels se heurte aujourd’hui par exemple un mouvement comme le mouvement écologique, nous devons comprendre une vérité élémentaire qui paraîtra très désagréable à certains : le système tient parce qu’il réussit à créer l’adhésion des gens à ce qui est. Il réussit à créer, tant bien que mal, pour la majorité des gens et pendant la grande majorité des moments de leur vie, leur adhésion au mode de vie effectif, institué, concret de cette société. C’est de cette constatation fondamentale que l’on doit partir, si l’on veut avoir une activité qui ne soit pas futile et vaine ».
Ainsi, l’écologie politique implique une réelle « révolution », en ce sens qu’elle propose un modèle de société opposé au système individualiste et surconsummériste que vous subissons aujourd’hui.

Ce n’est pas savoir la période de floraison des jonquilles. C’est vouloir et savoir construire le monde de demain, celui que nous laisserons aux générations suivantes. L’écologie, c’est une vision et une mise en œuvre du progrès, de la modernité, au service de la société, de l’Homme et de la Terre.

C’est collectivement que nous arriverons à bâtir une société juste, solidaire et démocratique.
C’est collectivement que nous défendons l’Homme, avec ses droits, ses devoirs et ses besoins.
C’est collectivement que nous protégeons la Terre, pour assurer sa pérennité, sa survie et sa richesse.

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/lecologie-politique-et-les-jonquiilles/feed/ 0
Dimanche 18 mars http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/dimanche-18-mars/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/dimanche-18-mars/#comments Sun, 18 Mar 2012 15:33:21 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=2699

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/dimanche-18-mars/feed/ 0
Pour la culture dans le 93! http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/pour-la-culture-dans-le-93/ http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/pour-la-culture-dans-le-93/#comments Fri, 16 Mar 2012 20:42:11 +0000 sylvieduffrene http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/?p=1727 « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié », disait Edouard Herriot. La culture est à la base de notre vivre-ensemble. Elle donne un sens, une réponse, parfois, elle pose des questions, souvent. Elle interpelle, elle révolte, elle émeut, elle enseigne et apaise. La culture est à la base de la définition de la Nation. C’est l’Art, l’Histoire, La Langue. La connaissance et la démonstration de notre ignorance. Pourquoi l’avoir oubliée ?

La campagne présidentielle est muette sur ce sujet. Et c’est mon engagement quotidien. Parce que je crois en la cohésion par la culture.

Nous proposons une « culture pour tous ». Pas une culture de masse. Mais un égal et libre accès à la création. Aux forces imaginantes de l’esprit. Le premier enclavement, c’est la désertification culturelle. J’ai fait mes preuves : mon bilan, en tant que maire adjointe à la Culture, parle pour moi. Avec la majorité municipale, nous avons préservé le cinéma le Bijou, développé l’espace Michel Simon, soutenu toutes les  manifestations festives.  et culturelles de la ville. Car, oui, je crois que c’est à la sphère publique de construire une politique culturelle qui soit capable de n’oublier personne, ni aucun Art.

Oui, l’écologie politique, c’est aussi une politique culturelle. Elle est fondée sur le respect, la diversité et l’accessibilité. Elle n’oublie personne. Elle est durable, moderne et sensible, et non orientée.

C’est ce projet que je veux porter, avec vous. Désenclaver le 93 par la culture, en lui redonnant son but initial : « tendre à élever un être humain au-dessus de l’état de nature, à développer ses qualités, à pallier ses manques, à favoriser l’éclosion harmonieuse de sa personnalité ».

]]>
http://sylvieduffrene.eelv-legislatives.fr/pour-la-culture-dans-le-93/feed/ 0