Le solaire plutôt que le nucléaire, l’Allemagne exemplaire

Vendredi 25 et samedi 26 mai, à la mi-journée, pas moins de 22 000 mégawatts (MW) ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Il s’agit du record mondial de production d’énergie solaire, équivalent pendant plusieurs heures chaque jour à la production d’électricité de 20 centrales nucléaires, soit la moitié de la consommation électrique allemande.

Nos voisins allemands confirment ainsi clairement leur place de premier pays producteur d’énergie solaire au monde, avec près de 25 000 MW de capacité installée, soit dix fois plus qu’en France. A elle seule, l’Allemagne produit autant d’électricité solaire que le reste du monde.

L’énergie solaire permet à la fois de faire baisser le prix de l’électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le déficit de la balance commerciale en économisant les importations d’hydrocarbures.

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler qu’à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, le gouvernement allemand, contrairement à la France, avait pris ses responsabilités en confirmant la sortie progressive du nucléaire à l’horizon 2022. Huit centrales nucléaires ont d’ores et déjà été mises à l’arrêt. Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle essentiel dans le remplacement de l’énergie nucléaire, aux cotés de l’efficacité énergétique.

Pour EELV, l’exemple d’outre Rhin doit inspirer le nouveau Président de la République, François Hollande, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le nucléaire n’est pas l’horizon indépassable de la production électrique française. La France dispose d’atouts géophysiques – ensoleillement plus élevé qu’en Allemagne – et physiques – excellence de la recherche scientifique – pour se relancer pleinement dans la course aux technologies solaires, qui se déroule dans le monde actuellement.

Alors que le précédent gouvernement avait donné un coup d’arrêt à l’essor de la filière photovoltaïque française – causant la destruction immédiate d’environ 15 000 emplois -  le nouveau gouvernement et plus particulièrement la Ministre de l’Ecologie, Madame Nicole Bricq, doit s’engager avec détermination dans une véritable transition énergétique, reposant sur l’efficacité, la sobriété et toutes les énergies renouvelables. Pour cela, une politique industrielle cohérente doit être mise en place, s’adossant sur une fiscalité innovante et efficace, la recherche publique et privée, le soutien aux entreprises et l’émergence d’une demande régulièrement croissante.

Il s’agit d’un des chantiers prioritaires de la nouvelle majorité, l’un de ceux qui conditionne l’avenir.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

En campagne

Lundi 28 mai, des militants et sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts se sont retrouvés pour un “meeting champêtre” , à la découverte de la Sologne, à Saint-Viâtre, autour des étangs.

Des discussions sur le devenir de la Sologne étaient à l’ordre du jour, une occasion de rappeler que les écologistes se préoccupent bien de la protection de l’environnement et il serait bien dommage en Loir-et Cher de passer à côté de la belle réserve naturelle que nous offre le territoire solognot. Une réserve naturelle classée Natura 2000, une des plus grandes zones humides naturelles d’Europe !

Si les écolos en balade parlent d’environnement ils ne perdent pas à l’esprit que le développement de la Sologne ne peut se faire sans l’homme, qui a toute sa place dans cette biodiversité.

Nous avons des idées pour ce territoire, nous pouvons défendre un autre modèle économique que celui proposé jusqu’alors qui repose sur la venue d’une grande entreprise, qui une fois partie peut sinistrer une ville et ses environs.

Nous proposons le développement et la valorisation des ressources locales, la Sologne est riche de forêts, il faut y valoriser la filière bois.

Pour préserver l’environnement et favoriser le tourisme durable, la création d’un Parc Naturel Régional est une de nos priorités. Il n’est aujourd’hui pas question de faire un Parc “alibi environnemental” en protégeant ici et en polluant plus loin, mais il s’agit d’intégrer l’homme au sein de ce projet tout en mettant en avant les atouts de cette région.

Les habitants doivent pourvoir vivre sur leur territoire, et non pas juste y séjourner pendant des week ends.

Pour cela il faut créer des emplois non délocalisables : améliorer les services à la personne, développer l’éco-construction, les filières bois, paille chanvre, aider l’agriculture paysanne, favoriser les circuits courts. Il faut également réhabiliter les lignes ferrovières pour permettre des déplacements courts moins polluants…

Ainsi, aujourd’hui le projet de tracé d’une ligne LGV qui traverserait la Sologne ne nous parait pas un projet prioritaire pour les habitants qui seront amenés à regarder passer le train mais ne monteront pas dedans.

Les solognots ont besoin de plusieurs trains et bus par jour pour relier Salbris et autres villages à Blois, à Orléans et à Romorantin afin de faciliter leur déplacements contraints pour aller étudier ou travailler.

Ce projet d’avenir qui voit à long terme est un projet de société pour “vivre mieux”, ensemble. Ce projet écologiste dépasse la seule protection de l’environnement, c’est une transformation écologique de la société qui apportera emplois, qualité de vie et bien-être.

C’est ce projet que je défends devant vous, le 10 juin prochain.

L’Education c’est fondamental !

Quelques mots sur l’éducation …

L’école fondamentale ?

Dans le projet écologiste pour l’éducation, on a entendu parlé d’inventer « l’école fondamentale ».

Quelle réalité se cache sous cette dénomination ?

Nous proposons une école de 6 à 16 ans qui intégrerait l’école et le collège. Durant cette période, les élèves ne seraient pas triés, selectionnés ou « orientés ». Au contraire, ils apprendraient tous à vivre ensemble et à devenir citoyens autonomes, responsables et solidaires.

Au socle commun habituel des compétences et connaissances, s’ajouterait un véritable apprentissage de l’anglais international et d’une autre langue et des savoirs technologiques et manuels. Des expériences dans le milieu professionnel seraient proposées à tous les élèves afin de leur permettre à l’issue de leur scolarité de choisir en conscience un parcours de vie. Les filières technologiques et professionnelles ne seraient plus considérées comme des échecs mais réellement comme des choix d’orientation correspondant à la personnalité des élèves.

Ceci permettra de donner une culture commune à des hommes et femmes libres, cette éducation citoyenne, qui fera sa place à la connaissance de soi, doit donner à chacun les moyens de décider de ses choix de formation et de métier en toute connaissance et conscience de ses ressources.

Les fondamentaux : solidarité, autonomie, reponsabilité

C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul :

Cette école laissera la place à des projets de coopération, à la mise en oeuvre d’initiatives citoyennes.

Plus qu’apprendre à lire et compter, l’école doit apprendre à penser.

Aujourd’hui, les connaissances sont accessibles en un clic de souris, les institutions de formation doivent donc enseigner l’esprit critique, le questionnement et non pas uniquement à  faire de l’élève un reservoir de connaissances.

Nos écoles doivent être des espaces ouverts sur la vie : il faut pouvoir sortir facilement de l’école et y faire entrer la vie: parents, éducateurs, animateurs… mais aussi autres citoyens qui souhaitent partager un savoir-faire.

Nous proposons en même temps, un allongement du temps d’ouverture des écoles, les mercredis, les soirs et jours fériés, en lien avec tous les partenaires d’éducation.

Nos écoles ne seraient pas des espaces clos et vides où l’enfant serait condamné à écouter et exécuter. Elles devriendraient des lieux vivants où l’on peut vivre et prendre plaisir dans tous les temps dans et hors l’école.

pour consulter notre projet complet sur l’éducation  http://eelv-legislatives.fr/le-programme/

Ce projet vous concerne tous, l’école n’est pas le seul lieu pour l’éducation des jeunes et les moins jeunes ont aussi droit à une formation tout au long de la vie …

Communiqué sur la nomination du gouvernement

Europe Écologie-Les Verts salue la nomination du premier gouvernement, de Monsieur Jean-Marc Ayrault. Ce gouvernement est le premier gouvernement paritaire de la Ve République.

Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale.

Le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes.

Cécile DUFLOT a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République, lors de la  campagne présidentielle.

Par ailleurs, Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

L’écologie politique a manifestement franchi ce soir une nouvelle étape.


Pascal DURAND,
Porte-parole

Biographie de Cécile Duflot

Cécile Duflot est née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), d’un père cheminot et dune mère enseignante. Elle est la mère de quatre enfants.

Apres des études de géographie, elle entre à l’Essec dont elle est diplômée, et devient urbaniste. Militante active depuis sa jeunesse, elle a notamment fondé son engagement tant sur la protection de la biodiversité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que sur l’accompagnement des personnes incarcérées, au sein de l’association Genepi.

Ayant adhéré aux Verts en 2001, elle intègre la direction en 2003 puis est élue secrétaire nationale en novembre 2006, au congrès de Bordeaux. En 2008, elle devient maire adjointe à Villeneuve-Saint-Georges. Aux élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, la liste qu’elle conduit obtient 16,58% et 50 élu(e)s. Elle préside à ce jour le groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France.

Après avoir mené à bien la fusion Europe Ecologie/les Verts, elle est élue en juin 2011, secrétaire nationale du nouveau mouvement lors du Congrès fédéral de la Rochelle.

Depuis qu’elle dirige le mouvement écologiste, le nombre de ses adhérents a été multiplié par trois, le nombre de ses élus locaux par six et un groupe écologiste a été constitué au Sénat.

Cécile Duflot a piloté les négociations ayant abouti à la signature de l’accord national entre Europe Ecologie/Les Verts et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Elle a conduit le travail pour l’élaboration du programme du mouvement « vivre mieux »

Aux élections législatives de juin 2012, Cécile Duflot sera la candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes, dans la 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les 11ème et 20ème arrondissements de la capitale.

Biographie de Pascal Canfin

Pascal Canfin, né le 22 août 1974 à Arras, a été nommé ministre du développement le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Diplômé de l’’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Université de Newcastle, Pascal Canfin a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009.

Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999).
Engagement politique

Parallèlement à son activité de journaliste, il s’engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009).

Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). Europe Écologie réunit en Île-de-France 20,86 % des voix et obtient 4 sièges, ce qui lui permet d’être élu député européen le 7 juin 2009.

Il est toujours membre d’Europe Écologie – Les Verts.
Mandat

Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs. Il est par ailleurs membre de la commission spéciale sur le crime organisé dans l’Union européenne, après avoir été vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale. Il est par ailleurs vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen.

Pascal Canfin est rapporteur du Parlement du texte visant à encadrer les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS). Le rapport de Pascal Canfin est adopté par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement en mars 2011. Les principales dispositions soutenues par le Parlement sont le contrôle des ventes à découvert et l’interdiction des CDS à nu sur les dettes des États européens, c’est-à-dire des CDS qui sont achetés par des investisseurs qui ne détiennent pas le risque dont le CDS les protège, accusés d’avoir accéléré la spéculation sur la dette grecque. À la suite du vote du rapport, il mène la négociation avec le Conseil des ministres qui représente les États. Cette négociation débouche sur une position commune du Parlement et du Conseil et une adoption du texte définitif en première lecture en session plénière du Parlement en novembre 2011, par 507 voix pour, 25 contre et 109 abstentions. Le texte final reprend notamment la demande du Parlement de l’interdiction des CDS à nu, malgré l’opposition initiale du Conseil à cette proposition.

Pascal Canfin est aussi le négociateur pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne de plusieurs projets législatifs :

  • la directive européenne sur la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion) ;
  • le règlement sur les agences de notations (toujours en discussion);
  • la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIFID) (toujours en discussion);
  • la directive sur les abus de marché (toujours en discussion) ;
  • la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) ;
  • la directive sur les produits dérivés (EMIR).

Il est aussi négociateur pour le groupe des Verts sur le rapport du Parlement relatif au financement des services publics qui a été adopté à une large majorité et demande que les règles de financement fassent véritablement primer l’intérêt général sur la concurrence.
Finance Watch

En juin 2010, à l’initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur
les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).
L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne.

En juin 2011, l’ONG Finance Watch voit le jour.
Ouvrages

  • L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, préface de Dominique Voynet (Éditions Petits Matins, 2007)
  • Consommer responsable (2008)
  • Le contrat écologique pour l’Europe, préface de Daniel Cohn-Bendit (Éditions Petits Matins, 2009)
  • Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire (Editions Petits Matins 2012)

Voter écologiste, c’est voter pour vous !

La crise actuelle est globale parce qu’elle est l’expression d’une contradiction fondamentale de notre société. Notre système économique et social est fondé sur une promesse de croissance, de production et d’accumulation infinies de biens ; or les ressources nécessaires pour produire toujours plus sont, quant à elles, finies. Croissance infinie et ressources finies, la contradiction est intenable.

Tant qu’une petite partie du monde utilisait ces ressources, l’équilibre, fragile certes, était maintenu. Aujourd’hui 6 milliards d’êtres humains épuisent ces ressources. Devant l’urgence de la situation, une seule solution s’offre à nous :

Partager et vivre mieux en alliant l’efficacité, la sobriété, le partage, solidarité.

une eficacité énergétique en isolant nos bâtiments et en utilisant des énergies renouvelables,

une sobriété énergétique en dépensant moins d’essence, moins de surconsommation et de surproduction, en apprenant les gestes qui économisent les ressources en eau et en énergie.

Le partage, en créant et favorisant une économie du lien social et solidaire, en redonnant vie à nos territoires en permettant à toutes et tous de se nourrir localement, de travailler, d’étudier et de se cultiver à proximité de leur lieu de vie…

Il s’agit d’une solidarité locale, intergénérationnelle mais aussi à l’échelle de la planète.

Les 10 et 17 juin, voter écologiste, c’est voter pour vous !

Revue de presse : Lancement de la campagne à Vineuil

Jeudi dernier, les écologistes de Loir-et-Cher avaient décidé de se retrouver sur le parvis de la mairie de Vineuil pour présenter officiellement leurs candidats. Vineuil, carrefour des 3 circonscriptions et ville-symbole dans le département pour son engagement en faveur du développement durable. Retrouvez le compte-rendu de la la Nouvelle République dans son édition du 12 mai.

Le même jour, les candidats participaient à  la table ronde de Plus FM. Bilan des présidentielles, questions d’actualités, enjeux des élections, déclinaison du programme écologiste sur le plan local, retrouvez ci-dessous le podcast :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Votre nom et prénom :

Votre e-mail :

Diaporama : Lancement de campagne sur le parvis de la mairie de Vineuil