Lundi 28 mai, des militants et sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts se sont retrouvés pour un “meeting champêtre” , à la découverte de la Sologne, à Saint-Viâtre, autour des étangs.
Des discussions sur le devenir de la Sologne étaient à l’ordre du jour, une occasion de rappeler que les écologistes se préoccupent bien de la protection de l’environnement et il serait bien dommage en Loir-et Cher de passer à côté de la belle réserve naturelle que nous offre le territoire solognot. Une réserve naturelle classée Natura 2000, une des plus grandes zones humides naturelles d’Europe !
Si les écolos en balade parlent d’environnement ils ne perdent pas à l’esprit que le développement de la Sologne ne peut se faire sans l’homme, qui a toute sa place dans cette biodiversité.
Nous avons des idées pour ce territoire, nous pouvons défendre un autre modèle économique que celui proposé jusqu’alors qui repose sur la venue d’une grande entreprise, qui une fois partie peut sinistrer une ville et ses environs.
Nous proposons le développement et la valorisation des ressources locales, la Sologne est riche de forêts, il faut y valoriser la filière bois.
Pour préserver l’environnement et favoriser le tourisme durable, la création d’un Parc Naturel Régional est une de nos priorités. Il n’est aujourd’hui pas question de faire un Parc “alibi environnemental” en protégeant ici et en polluant plus loin, mais il s’agit d’intégrer l’homme au sein de ce projet tout en mettant en avant les atouts de cette région.
Les habitants doivent pourvoir vivre sur leur territoire, et non pas juste y séjourner pendant des week ends.
Pour cela il faut créer des emplois non délocalisables : améliorer les services à la personne, développer l’éco-construction, les filières bois, paille chanvre, aider l’agriculture paysanne, favoriser les circuits courts. Il faut également réhabiliter les lignes ferrovières pour permettre des déplacements courts moins polluants…
Ainsi, aujourd’hui le projet de tracé d’une ligne LGV qui traverserait la Sologne ne nous parait pas un projet prioritaire pour les habitants qui seront amenés à regarder passer le train mais ne monteront pas dedans.
Les solognots ont besoin de plusieurs trains et bus par jour pour relier Salbris et autres villages à Blois, à Orléans et à Romorantin afin de faciliter leur déplacements contraints pour aller étudier ou travailler.
Ce projet d’avenir qui voit à long terme est un projet de société pour “vivre mieux”, ensemble. Ce projet écologiste dépasse la seule protection de l’environnement, c’est une transformation écologique de la société qui apportera emplois, qualité de vie et bien-être.
C’est ce projet que je défends devant vous, le 10 juin prochain.