La crise actuelle est globale parce qu’elle est l’expression d’une contradiction fondamentale de notre société. Notre système économique et social est fondé sur une promesse de croissance, de production et d’accumulation infinies de biens ; or les ressources nécessaires pour produire toujours plus sont, quant à elles, finies. Croissance infinie et ressources finies, la contradiction est intenable.
Tant qu’une petite partie du monde utilisait ces ressources, l’équilibre, fragile certes, était maintenu. Aujourd’hui 6 milliards d’êtres humains épuisent ces ressources. Devant l’urgence de la situation, une seule solution s’offre à nous :
- Partager et vivre mieux en alliant l’efficacité, la sobriété, le partage, solidarité.
une eficacité énergétique en isolant nos bâtiments et en utilisant des énergies renouvelables,
une sobriété énergétique en dépensant moins d’essence, moins de surconsommation et de surproduction, en apprenant les gestes qui économisent les ressources en eau et en énergie.
Le partage, en créant et favorisant une économie du lien social et solidaire, en redonnant vie à nos territoires en permettant à toutes et tous de se nourrir localement, de travailler, d’étudier et de se cultiver à proximité de leur lieu de vie…
Il s’agit d’une solidarité locale, intergénérationnelle mais aussi à l’échelle de la planète.
Les 10 et 17 juin, voter écologiste, c’est voter pour vous !